Dossier : Les nouvelles explorations en segment antérieur

Dossier : Les nouvelles explorations en segment antérieur
0

Au-delà de délivrer une topographie d’élévation antérieure et postérieure, ainsi que des images de qualité de la chambre antérieure, les topographes actuels permettent de s’ouvrir à énormément d’autres applications telles que l’analyse du film lacrymal et la visualisation des structures
meibomiennes, l’aide à l’adaptation en lentilles de contact rigides et à l’orthokératologie, le dépistage du kératocône et les évaluations des ectasies postopératoires. Certains topographes permettent d’analyser l’ouverture de l’angle iridocornéen, de mesurer la longueur axiale et de faire le calcul d’implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte.

Dossier : Les nouvelles explorations en segment antérieur
0

L’amélioration progressive des moyens d’imagerie s’est accélérée ces dernières années, notamment dans le domaine de la surface oculaire et du film lacrymal qui restait encore un domaine confidentiel jusqu’à récemment. De nouveaux appareils “couteaux suisse” permettent notamment une visualisation de la couche aqueuse mais aussi lipidique du film lacrymal et des glandes de Meibomius, et évaluent même la qualité visuelle grâce à l’aberrométrie. En conjonction avec l’examen clinique et les questionnaires d’évaluation de la sécheresse oculaire, tous ces éléments permettent à la fois une meilleure compréhension des mécanismes intriqués mais également une meilleure considération des problèmes rencontrés par nos patients et de leur prise en charge.

Dossier : Les nouvelles explorations en segment antérieur
0

L’UBM est un appareil d’échographie basé sur les ultrasons qui utilise une sonde à focale courte avec une fréquence (très) élevée. Son principal avantage est la pénétration tissulaire, permettant ainsi de visualiser la totalité de l’œil, son principal inconvénient est le caractère “opérateur-­dépendant”, nécessitant une courbe d’apprentissage pour la réalisation et l’interprétation des clichés d’UBM optimaux.
L’UBM a trouvé sa place dans le glaucome pour l’analyse fine de l’angle iridocornéen, la chirurgie réfractive pour la biométrie du segment antérieur, la traumatologie pour l’analyse de toutes les structures oculaires, l’oncologie pour l’analyse et la mesure des tumeurs bénignes ou malignes du segment antérieur. C’est le meilleur examen de l’angle iridocornéen mais la gonioscopie est l’examen de référence. Globalement, il convient de retenir qu’en 2019, l’UBM est un examen complémentaire de l’OCT de segment antérieur.

Dossier : Les nouvelles explorations en segment antérieur
0

Les perfectionnements permanents des technologies font une place croissante à l’imagerie dans l’analyse du segment antérieur. L’OCT de segment antérieur (OCT-SA) a l’avantage d’être un examen non invasif, avec une bonne pénétration tissulaire, une excellente résolution axiale et un large champ d’examen. Les applications cliniques sont variées, l’OCT-SA présentant un intérêt aussi bien pour le diagnostic et le suivi que pour la thérapeutique.
L’OCT-SA a ainsi sa place dans le domaine des pathologies de la surface oculaire et cornéennes, du glaucome, de la chirurgie réfractive, de l’analyse des implants intraoculaires, de la biométrie ainsi que des pathologies tumorales.

Dossier : Les nouvelles explorations en segment antérieur
0

C’est avec plaisir que nous vous proposons un dossier spécial de Réalités Ophtalmologiques sur les nouvelles explorations en segment antérieur. L’évolution (ou la véritable révolution) de l’imagerie actuelle rend souvent difficile le suivi des dernières actualités. Ces nouveautés rendent possibles de nouveaux champs d’explorations, de dépistages et de diagnostics. L’apparition de nouvelles techniques redistribue notre algorithme de diagnostic, plaçant l’imagerie au premier plan. Il convient néanmoins de toujours commencer par la clinique et tout examen complémentaire doit être orienté par l’examen clinique. L’imagerie systématique n’est que peu ou pas contributive, voire souvent inutile.