
Le femtocataracte en pratique libérale : expérience, organisation et modèle économique
Le FLACS (Femtosecond laser-assisted cataract surgery) est un progrès technologique. Le dispositif demeure encore dans un processus en construction en raison d’une faible ergonomie, d’appareils attirants mais encore très bêta et de résultats visuels qui ne manifestent pas une rupture médicale patente avec le procédé actuel.
Le coût suppose une organisation justifiant des volumes importants, une organisation socio-économique et un montage financier affiné. Le procédé est séduisant en dépit d’un temps chirurgical allongé. Le principal atout reste la sécurité et la reproductibilité.
L’effet marketing auprès des patients est moins important que prévu. Le FLACS doit donc s’intégrer dans une structure de soins forcément très active, dynamique et valorisée.