Dossier : Ischémie des capillaires rétiniens

Dossier : Ischémie des capillaires rétiniens
0

l’Acute Macular Neuroretinopathy (AMN) est une maladie rétinienne rare qui affecte principalement les jeunes adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par l’apparition de lésions maculaires pétaloïdes, souvent associées à des scotomes paracentraux. Les mécanismes sous-jacents de l’AMN sont encore mal compris, mais des études récentes suggèrent que l’ischémie du plexus capillaire profond est un facteur central, entraînant l’altération des photorécepteurs. L’imagerie en tomographie par cohérence optique (OCT) et en OCT-Angiographie permet d’observer ces altérations structurelles. Bien que l’origine inflammatoire ait été envisagée, l’ischémie reste la principale hypothèse. Aucun traitement spécifique n’existe et la récupération visuelle est variable, avec des séquelles possibles sous forme de scotomes persistants.

Dossier : Ischémie des capillaires rétiniens
0

les lésions rétiniennes ischémiques périvasculaires (Retinal Ischemic Perivascular Lesions, RIPL) ont été décrites pour la première fois en 2021. Elles correspondent à un infarcissement rétinien ischémique séquellaire des lésions de la maculopathie moyenne aiguë paravasculaire (Paravascular Acute Middle Maculopathy, PAMM) et sont donc les témoins d’une ischémie rétinienne au niveau du plexus capillaire rétinien profond.

Dossier : Ischémie des capillaires rétiniens
0

les lésions de la maculopathie aiguë moyenne paracentrale (Paracentral Acute Middle Maculopathy, PAMM) sont un signe distinctif en imagerie par tomographie par cohérence optique (OCT). Elles se manifestent par une bande hyper-réflective au niveau de la couche nucléaire interne (INL) de la rétine et s’étendent parfois au niveau de la couche plexiforme interne ou de la couche plexiforme externe. Bien que ce phénomène ait été décrit pour la première fois par Sarda et al. en 2011 [1], la manifestation clinique sous-jacente, un œdème blanchâtre des couches internes de la rétine, a déjà été observée dans des contextes d’occlusion partielle de l’artère centrale de la rétine ainsi que dans des cas d’occlusion non ischémique de la veine centrale de la rétine [2, 3]. En revanche, le terme de Paracentral Acute Middle Maculopathy est introduit pour la première fois en 2013 par Sarraf et al. [4].

Dossier : Ischémie des capillaires rétiniens
0

les nodules cotonneux sont des lésions rétiniennes blanc-grisâtre bien connues des ophtalmologistes. Mais alors, pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux nodules cotonneux ? Tout d’abord, pour tenter d’en comprendre la physiopathologie, pas complètement élucidée. Par ailleurs, les nodules cotonneux sont un signe d’alerte important concernant la présence d’une ischémie rétinienne. Il faudra chercher les étiologies puisque certaines ischémies rétiniennes peuvent engager le pronostic fonctionnel ou vital du patient.

Dossier : Ischémie des capillaires rétiniens
0

Dans ce numéro, nous analyserons comment les avancées de l’imagerie rétinienne, notamment l’angio-OCT et l’augmentation de la résolution de l’OCT, ont amélioré notre compréhension de la vascularisation capillaire rétinienne maculaire.

Les nodules cotonneux, la Paracentral Acute Middle Maculopathy (PAMM) et les Retinal Ischemic Perivascular Lesion (RIPL) apparaissent à l’OCT comme des signes d’infarcissement tissulaire témoignant d’une ischémie capillaire. Leur reconnaissance est cruciale, d’autant que l’angiographie à la fluorescéine se montre souvent peu informative dans l’analyse de ces lésions. Mais les lésions d’Acute Macular Neuroretinopathy (AMM) se distinguent par leur prédilection pour les femmes jeunes. Les dernières données suggèrent néanmoins une origine ischémique, possiblement liée à une occlusion des veinules collectrices du plexus capillaire rétinien profond.