Dossier : IA et segment antérieur

Dossier : IA et segment antérieur
0

L’histoire des formules de calcul de puissance d’implants en chirurgie de cataracte est contemporaine de leur invention puis de leur évolution. La reproductibilité de plus en plus poussée des mesures biométriques et de l’acte chirurgical lui-même, la grande latitude de choix d’implants offerte par les fabricants et l’augmentation légitime des attentes des patients induisent le besoin d’une amélioration de la précision des formules de calcul de la puissance de l’implant.
Malgré l’étude détaillée des principes optiques et le raffinement des modèles utilisés, une prédiction statistique issue de données cliniques rétrospectives demeure nécessaire. Ce point justifie pleinement le recours aux techniques d’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des prédictions dans un domaine où abondent les données, la cataracte étant l’acte chirurgical le plus pratiqué dans les pays développés. Cet article est un résumé des avantages potentiels procurés par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’amélioration de la précision du calcul biométrique.

Dossier : IA et segment antérieur
0

Le diagnostic des pathologies cornéennes repose aujourd’hui surtout sur la clinique et l’interprétation de la vidéotopographie par l’ophtalmologue expérimenté. L’avènement récent de l’OCT haute résolution d’une part et de l’intelligence artificielle d’autre part permet d’imaginer à quoi pourrait ressembler le futur de notre pratique clinique, aidée par des systèmes de diagnostic automatisé. Nous faisons ici le point sur l’apport des réseaux de neurones convolutifs dans l’analyse de la topographie cornéenne et de l’OCT de cornée au travers d’exemples d’applications récemment publiés.

Dossier : IA et segment antérieur
0

Le dépistage du kératocône est principalement basé sur l’analyse des topographies cornéennes. Il existe pourtant une grande variabilité inter- et intra-opérateur dans l’évaluation subjective de ces examens. De ce fait, des tests objectifs de dépistage du kératocône et du kératocône infraclinique ont été développés afin d’aider le praticien à mieux identifier les formes de cette pathologie les moins “évidentes” à l’œil nu. L’augmentation de la puissance de calculs des ordinateurs, la disponibilité d’une quantité importante de données (big data) et le développement exponentiel de l’apprentissage profond (deep learning) permet à l’IA de jouer un rôle prépondérant dans la détection automatisée du kératocône.

Dossier : IA et segment antérieur
0

Dans nombre d’ouvrages et de films de science-fiction, l’intelligence artificielle s’incarne dans l’électronique de machines ou robots capables d’imiter voire de dépasser l’intelligence humaine. Ces systèmes sont doués d’une réflexion abstraite et peuvent traiter un grand nombre de tâches complexes, jusqu’à revendiquer leur propre autonomie. Quel spectateur du long-métrage 2001, l’Odyssée de l’espace a oublié l’inquiétante réplique “Sorry Dave, I am afraid I can’t do that…” susurrée par le système de synthèse vocale équipant l’ordinateur HAL 9000 ? Véritable système nerveux du vaisseau spatial Discovery One, il est muni d’une “conscience” si développée qu’elle le pousse à s’émanciper et refuser d’exécuter les commandes des astronautes.