Troubles de la surface oculaire post-kératoplastie

0

Avec 180 000 greffes annuelles, la kératoplastie est la première greffe d’organe solide réalisée à travers le monde [1]. Les rejets immunologiques, l’hypertonie oculaire, l’astigmatisme induit et les infections sont cités comme les principales causes de complications et d’échecs postopératoires. Les troubles de la surface oculaire post-kératoplastie constituent également un facteur limitant la réussite d’une greffe de cornée. S’ils sont peu fréquents après une greffe endothéliale, ils sont courants pour les greffes lamellaires antérieures et transfixiantes.

Trois grands cadres nosologiques sont à distinguer : les atteintes immunologiques de surface, les défects épithéliaux persistants non immuns et la récidive d’une pathologie sur le greffon. Leur différenciation clinique n’est cependant pas si évidente, ces étiologies pouvant s’entremêler et s’auto-entretenir.

Étiologie des troubles

1. Immunologiques : rejets épithéliaux et sous-épithéliaux

Les rejets sont considérés, à juste titre, comme le principal risque d’échec d’une greffe de cornée. La littérature sur les atteintes immunologiques de surface est cependant plus limitée que celle concernant les atteintes stromales et endothéliales. En effet, la survenue de rejets épithéliaux et sous-épithéliaux est probablement sous-estimée. Il s’agit de pathologies cliniquement peu bruyantes, nécessitant un œil entraîné pour les diagnostiquer. Les signes fonctionnels sont peu importants avec une inflammation locale associée limitée, n’amenant pas ou peu les patients à consulter en urgence. Un suivi initial régulier est donc indispensable pour les identifier car,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, hôpital Édouard Herriot-CHU de Lyon, Université LYON 1.

CHU Édouard Herriot, LYON.

CHU Édouard Herriot, LYON.