Solomon SD, Kyerematen V, Qutab M et al. Are dilated fundus examinations needed for OCT-guided retreatment of exudative age-related macular degeneration? A prospective, randomized, pilot study. Clin Ophthalmol, 2021;15:3401-3417.
Il est habituel de rappeler que les anti-VEGF ont révolutionné la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) mais que leur avènement a accentué le caractère chronique de la maladie et de son traitement. Certains auteurs ont montré que la durée des visites des patients pour une évaluation couplée à une injection intravitréenne d’anti-VEGF variait entre 90 minutes et 4 heures [1]. La plupart des centres ont cependant optimisé la prise en charge de la maladie, d’une part en utilisant un rythme de traitement permettant de diminuer le nombre de visites (Treat and Extend, Observe and Plan…), d’autre part en améliorant l’organisation des circuits des patients [2, 3] (fig. 1).
Cette étude pilote randomisée, réalisée dans 5 centres du Wilmer Eye Institute de Baltimore, incluait 66 patients atteints de DMLA ayant reçu au moins deux injections d’anti-VEGF au cours des 6 derniers mois et devant être traités pendant au moins 8 mois supplémentaires.
Les participants ont été affectés soit dans un groupe “examen complet”, pour qui on réalisait à chaque visite une imagerie rétinienne et un examen du fond d’œil après dilatation pupillaire, soit dans un groupe “imagerie seulement”, pour qui une imagerie rétinienne était réalisée sans examen du fond d’œil, sauf à 16 et 32 semaines et à la fin de l’étude.
Les 66 participants avaient une acuité visuelle de base moyenne de 20/50 dans l’œil étudié. Le changement médian de l’acuité visuelle entre le début de l’étude et chaque visite dans chaque bras était “aucun changement”. Le changement moyen de l’épaisseur du sous-champ central était inférieur à 15 µm entre le début de l’étude et chaque visite de suivi. Le temps passé à la clinique lors des visites de suivi était en moyenne diminué de 20 minutes pour les patients du groupe “imagerie seulement” par rapport au groupe “examen complet”. En outre, les participants du groupe “imagerie seulement” étaient plus satisfaits du temps passé en clinique et des visites cliniques en général que les participants du groupe “examen complet” (moyenne de 71 contre 91 minutes, respectivement, par visite clinique).
D’après les auteurs, les visites de suivi des patients atteints de DMLA traités par injections intravitréennes d’anti-VEGF peuvent être simplifiées en diminuant la fréquence des examens du fond d’œil dilaté et en utilisant l’imagerie pour prendre la plupart des décisions concernant la nécessité d’un nouveau traitement. L’allègement[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire