Kératites infectieuses

0

Épidémiologie

Les kératites d’origine bactérienne ont augmenté de plus de 400 % en 40 ans. On dénombre 500 000 cas/an dans monde, dont environ 5 000 en France. Le staphylocoque, le streptocoque, Pseudomonas et les entérobactéries représentent 90 % des abcès bactériens [1]. Les abcès à bacille Gram négatif représentent 30 à 60 % des abcès sous lentilles de contact pris en charge en milieu hospitalier [2]. Les kératites fongiques restent rares et représentent moins de 1 % des infections corné­ennes [3]. Leur croissance constatée dans de nombreux pays du monde est préoccupante [4]. L’incidence des kératites amibiennes est de 1/30 000 porteurs de lentilles de contact/an, on ne recense que quelques dizaines de cas par an en France [5] (tableau I).

Cette augmentation globale du nombre de kératites infectieuses au plan national mais également international est entre autres liée à l’augmentation du nombre de porteurs de lentilles.

Pathogénie

L’altération de l’épithélium sert de point de départ à la surinfection. Celle-ci peut être secondaire à un traumatisme mécanique ou chimique, une exposition anormale de la surface oculaire, une anomalie du film lacrymal… Les lentilles de contact peuvent à la fois entraîner des microtraumatismes mais également servir de réservoir de germes. Les germes adhèrent ensuite à la surface épithéliale lésée et prolifèrent. Cette colonisation cornéenne peut être favorisée par une altération des systèmes de défense de la surface oculaire, suite à une immuno­dépression[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, CHU de MONTPELLIER.

Service d’Ophtalmologie,
CHU MONTPELLIER.