Quelle place pour la PDT en 2021 ?

0

Généralités

La photothérapie dynamique (PDT) est apparue dans les années 1990, initialement développée pour le traitement de tumeurs cutanées. Actuellement, elle est utilisée en ophtalmologie pour traiter des lésions choriorétiniennes. Il s’agit d’un traitement peu invasif, pendant lequel un produit photosensibilisant (la vertéporfine) est injecté par voie intraveineuse et est activé par la suite, sur la zone à traiter, par une lumière. La vertéporfine va se fixer de manière sélective sur les lipoprotéines LDL, très présentes au niveau des cellules de l’endothélium vasculaire, notamment au niveau de l’épithélium pigmentaire rétinien.

Le traitement se déroule donc en 2 étapes : la première est l’injection intraveineuse de vertéporfine, en général dans une veine de l’avant-bras, pendant 10 minutes, puis la deuxième étape est l’activation de la vertéporfine par une lumière rouge non thermique (de longueur d’onde 689 ± 3 nm). La lumière est délivrée par un laser diode à l’aide d’une fibre optique, d’une lampe à fente et d’une lentille de contact appropriée.

La PDT pleine dose correspond à une dose de vertéporfine de 6 mg/m2 de surface corporelle, diluée dans 30 mL de solution pour perfusion. La PDT demi-dose correspond à la moitié de la dose de vertéporfine injectée, donc à 3 mg/m2 de surface corporelle. La PDT pleine fluence correspond à l’utilisation d’une intensité lumineuse de 600 mW/cm2, pour laquelle 83 secondes sont nécessaires pour délivrer la dose lumineuse requise de 50 J/cm2. La PDT demi-fluence correspond à l’utilisation d’une[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Explore Vision, PARIS et RUEIL-MALMAISON ; Institut Arthur Vernes, PARIS

Centre Explore Vision, PARIS, Centre d’Exploration de la Vision, RUEIL-MALMAISON, Hôpital Lariboisière, PARIS.