Abord choroïdien : un nouvel espace thérapeutique

0

L’abord choroïdien pourrait devenir rapidement un nouvel espace thérapeutique utilisé en pratique clinique. En effet, les injections suprachoroïdiennes sont à l’étude dans plusieurs indications et présentent trois avantages potentiels par rapport aux injections intravitréennes standards : premièrement, lorsque la molécule est administrée dans l’espace suprachoroïdien, elle s’écoule postérieurement et circonférentiellement, ce qui permet un ciblage préférentiel du segment postérieur de l’œil, comme démontré chez l’animal. Deuxièmement, ce modèle de distribution oculaire facilite la compartimentation, minimisant l’exposition de la chambre antérieure et du cristallin, avec de potentiels avantages pour la tolérance des molécules injectées. Enfin, une durée d’action et une pharmacocinétique favorables ont été observées pour les suspensions de petites molécules, avec un potentiel de réduction du fardeau du traitement.

Des particules marquées par fluorescence et injectées près du limbe dans l’espace suprachoroïdien ont montré qu’elles s’écoulent circonférentiellement autour de l’œil, ce qui entraîne une large zone d’exposition. La plupart des petites molécules ont une demi-vie de quelques heures dans l’espace suprachoroïdien, mais des molécules lipophiles telles que l’acétonide de triamcinolone (TA) forment des précipités qui se dissolvent lentement, permettant une délivrance prolongée.

Plusieurs essais cliniques sont en cours pour évaluer l’administration par voie suprachoroïdienne d’agents thérapeutiques, tels que les corticostéroïdes dans l’œdème maculaire [1] ou la thérapie génique pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néo­vasculaire [2].

Injection suprachoroïdienne de corticoïdes

Une formulation expérimentale de 4 mg d’acétonide de triamcinolone, CLS-TA (Clearside Biomedical, Alpharetta, GA), administrée par voie suprachoroïdienne, a fait l’objet d’essais cliniques pour le traitement de l’œdème maculaire lié aux uvéites non infectieuses [1, 3], de l’œdème maculaire diabétique et de l’œdème maculaire lié aux occlusions veineuses rétiniennes.

Le pilier du traitement de l’uvéite non infectieuse est la corticothérapie, souvent en association avec d’autres agents immunomodulateurs. La[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.