Quelle imagerie dans la DMLA en 2025 ?

0

C’est dans le domaine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que les progrès thérapeutiques nous ont semblé associés aux progrès de l’imagerie [1]. Il y a une vingtaine d’années, l’imagerie de la rétine reposait principalement sur un rétinographe à caméra qui permettait de réaliser des clichés monochromatiques, une autofluorescence puis une angiographie avec injection de colorant. L’OCT n’était encore qu’au début de son développement et n’était à l’époque réalisé qu’en complément.

Aujourd’hui, en milieu hospitalier comme en cabinet de ville, la chaîne d’imagerie est le plus souvent bâtie autour d’un rétinographe basé sur la technologie des Scanning Laser Ophtalmoscopes (SLO), grand champ ou ultragrand champ, complété d’un OCT spectral domain ou swept source devenu “multimodal” grâce aux possibilités de reconstruction.

Réaliser des angio­graphies avec injection reste indispensable pour prendre en charge l’ensemble des pathologies de rétine médicale, mais elles sont maintenant placées en complément des clichés et de l’OCT [1, 2]. Cette tendance s’est surtout prononcée depuis le début des années 2010 avec l’arrivée de l’OCT spectral domain (SD-OCT) qui fournit des reconstructions dans les différents plans de la rétine, ce qui a permis de développer l’OCT-angiographie (OCT-A).

L’amélioration de la qualité des rétino­graphes, la facilité d’acquisition d’images grand champ, ainsi que la modification de l’organisation des structures de soin avec l’apport des auxiliaires, ont participé à ce changement de l’organisation de nos chaînes d’imagerie.

En raison du nombre de patients concernés, la DMLA est la première pathologie justifiant le recours à l’imagerie rétinienne. L’OCT occupe désormais une place centrale dans son diagnostic et son suivi, ce qui en fait l’examen de référence pour l’exploration rétinienne. [3].

Rétinographies en couleurs et clichés monochromatiques

Les clichés en couleurs apportent des informations liées à la pigmentation du fond d’œil et au relief. Alors que les systèmes à caméra utilisaient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.