Quand commencer l’adaptation ?
Adapter un kératocône en lentille est techniquement réalisable dans tous les cas et à tout âge. Cependant, l’adaptation des cornées irrégulières nécessite un investissement en temps et financier pour ces patients, ainsi que des contraintes de manipulation et d’entretien qui ne sont pas négligeables.
Le temps de l’interrogatoire et de la réfraction est primordial pour évaluer la gêne visuelle au quotidien, la motivation du patient et pour l’informer des avantages et des inconvénients des différentes lentilles.
En pratique, un patient ayant un kératocône bilatéral minime, bien corrigé en lunettes (vision à 10/10e ou presque) n’aura pas de réel bénéfice à passer en lentilles de contact. De même, dans le cas d’un kératocône unilatéral, une lentille rigide d’un seul côté est souvent mal supportée, et le risque d’abandon est grand.
Les patients les plus jeunes (adolescents ou jeunes adultes) ne sont pas les meilleurs candidats pour débuter, car ils n’aiment pas les contraintes et se contentent très souvent d’une acuité visuelle (AV) moyenne. Pour éviter un abandon rapide, il vaut mieux temporiser, se concentrer sur une surveillance régulière de l’AV et de la topographie et proposer un cross-linking en cas d’évolution.
Dans tous ces cas, nous conseillerons au patient de rester en lunettes, à moins qu’il exprime une forte envie de ne plus en porter, alors nous prendrons le temps de l’équiper en l’informant que cela sera plus long qu’une adaptation classique du fait de sa pathologie.
L’adaptation est recommandée dès lors que la vision est altérée, particulièrement pour les cas sévères. Les patients sont informés qu’ils pourront récupérer une excellente vision avec le port de lentilles “rigides” (quand il n’y a pas d’opacité cornéenne ou d’autre affection oculaire associée). Un critère principal de succès reste la motivation et la persévérance du patient.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire