La place du laser SLT

0

Le laser SLT (selective laser trabeculoplasty), traitement physique simple, peu invasif et efficace, développé en 1995 par Latina et Park, complète notre arsenal thérapeutique depuis près de 30 ans. Il appartient dorénavant aux options de première ligne dans la prise en charge du patient glaucomateux. Quelles en sont les bonnes indications, quand l’éviter, comment le pratiquer ? Quels résultats en attendre ? Enfin, quelles innovations sont à prévoir dans ce domaine ?

Mécanisme d’action

Il s’agit d’un laser Nd : YAG d’une durée d’impulsion de 3 nanosecondes et d’une longueur d’onde de 532 nm. La taille du spot est unique, calibrée à 400 µm, soit plus de deux fois celle du trabéculum traité. L’abaissement pressionnel est obtenu par facilitation de l’évacuation trabéculaire de l’humeur aqueuse. À l’inverse de son ancêtre la trabéculoplastie au laser Argon qui “perçait” le maillage trabéculaire de petits orifices (50 µm) par effet thermique de coagulation, le laser SLT est à l’origine d’un remodelage de la matrice extracellulaire trabéculaire, rendant cette dernière plus perméable au passage de l’humeur aqueuse (fig. 1). Il y a donc très peu de lésions tissulaires trabéculaires suite à cette procédure, ce qui explique sa très faible iatrogénicité.

Concrètement, le laser est attiré de façon très sélective par les cellules pigmentées trabéculaires (ce qui explique que plus le trabéculum est pâle, moins le traitement est efficace). La destruction physique (nécrose de coagulation) de ces cellules pigmentées trabéculaires est à l’origine d’une cascade de réactions :
– biochimiques essentiellement : la libération de cytokines pro-inflammatoires (notamment IL1-α et β, IL8 et TNFα) est, entre autres, à l’origine d’un désassemblage des jonctions serrées du mur interne du canal de Schlemm, facilitant le passage de l’humeur aqueuse ; de même, la libération[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique Pôle Vision, Clinique du Val d’Ouest, éCULLY, CHU Lyon Sud, LYON.