Dans la situation d’un glaucome qui continue à progresser trop rapidement malgré un traitement initial bien utilisé et efficace pour réduire la PIO, plusieurs études ont établi qu’une réduction pressionnelle additionnelle apportée par une escalade thérapeutique réduisait le risque et la vitesse de progression d’un glaucome [7-9].
Quel est le bénéfice d’une baisse pressionnelle supplémentaire ?
L’étude Canadian Glaucoma Study a montré qu’une réduction additionnelle d’au moins 20 % de la PIO chez des sujets présentant un glaucome évolutif sous traitement, permettait de réduire le rythme d’évolution des déficits du champ visuel d’une vitesse de –0,36 dB/an à une vitesse de –0,11 dB/an (dégradation du déficit moyen MD) [7,8] (fig.1).
De façon similaire, une étude française ayant suivi presque 200 patients glaucomateux pendant une durée d’au moins 5 ans, a révélé qu’une majoration du traitement médical (ajout d’au moins une classe thérapeutique) permettait de réduire le rythme de progression du glaucome (évolution du MD de –0,57 dB/an à –0,29 dB/an pour une baisse de PIO d’environ 11 %) [9]. Plus précisément, le passage d’une monothérapie à une bithérapie permettait de réduire le rythme de progression de –0,35 dB/an à –0,24 dB/an (baisse de PIO d’environ 10 %) et le passage direct d’une monothérapie à une trithérapie de –1,04 dB/an à –0,35 dB/an (baisse de PIO d’environ 20 %).
En fait, une réduction supplémentaire de la PIO est actuellement la seule stratégie thérapeutique prouvée pour préserver la fonction visuelle des sujets présentant un glaucome évoluant trop rapidement.
Il est néanmoins utile de rappeler qu’avant cela l’observance thérapeutique doit être vérifiée. Certains patients glaucomateux utilisent parfois peu les collyres prescrits, sauf les jours précédant une consultation chez leur ophtalmologiste, ce qui donne parfois l’impression d’un glaucome évolutif malgré un apparent bon contrôle pressionnel.
De même, d’éventuels facteurs pouvant probablement favoriser l’aggravation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire