Le traitement des DGM obstructifs comprend les stratégies de désobstruction meibomienne, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et d’autres traitements physiques, comme la lumière pulsée (IPL), la luminothérapie de basse intensité (photobiomodulation), l’application de courants électriques…
Les différents traitements
1. Les stratégies de désobstruction et de vidange meibomienne
Elles comprennent une phase de réchauffement palpébral, puis une expression des glandes de meibomius. Une température de 42 °C est nécessaire pour faire fondre le meibum, avec une durée d’application d’au moins cinq minutes.
2. Les soins des paupières représentent le traitement de base
Ils consistent en un réchauffement palpébral par toute source de chaleur : compresses ou gant de toilette chaud, masque chauffant à accumulation de chaleur, masque chauffant USB, lunettes chauffantes à chambre humide. On peut aussi utiliser la chaleur émise lors d’autres traitements physiques, comme la lumière pulsée (IPL), la lumière de basse intensité, les courants électriques…
L’évacuation du meibum se fait par des massages appuyés des quatre paupières. Elle doit être douce et ne pas durer plus que deux à trois minutes, car elle pourrait fragiliser la cornée et induire à l’extrême sur un terrain favorisant un kératocône. Certains préconisent simplement un clignement forcé sous le masque sans massage qui suffirait à vidanger les glandes.
L’application d’un gel ou de lingettes antiseptiques, hydratantes et anti-inflammatoires peut être associée.
Les soins des paupières doivent être réalisés une à deux fois par jour pour une période très prolongée, voire à vie.
3. L’expression meibomienne à la pince
Cette technique se pratique au cabinet et permet de vider les glandes de meibomius avec une pince adaptée de type[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire