Une image/un diagnostic

0

Un patient de 69 ans se présente aux urgences des Quinze-Vingts à jeun, pour une prise en charge chirurgicale de décollement de rétine de l’œil droit. Ses antécédents comportent un tabagisme et quatre crises d’œil rouge et douloureux à bascule dans les douze derniers mois. Le dernier épisode, survenu sept jours auparavant, concernait l’œil droit et a été traité par collyre antibiotique et corticoïde, permettant une résolution en quelques jours.

L’acuité visuelle est abaissée à voit bouger la main, contre 10/10e de l’œil adelphe, avec un équivalent sphérique de +0,50 dioptrie de manière bilatérale. La pression intraoculaire est élevée à 21 mmHg à droite et 25 mmHg à gauche.

L’examen du segment antérieur révèle un œil blanc du côté droit et une hyperhémie conjonctivale du côté gauche. La chambre antérieure est calme et peu profonde des deux côtés. Une bulle de décollement séreux rétinien (DSR) occupe le pôle postérieur droit, associée à un décollement choroïdien soulevant le corps ciliaire. Le fond d’œil gauche est difficilement accessible, en raison d’un myosis, mais ne présente aucune particularité (fig. 1).

Sur les clichés en SD-OCT de l’œil droit, la choroïde est épaissie, bien que difficilement analysable du fait de volumineux décollements bacillaires rétiniens, associés à du fluide sous-rétinien (fig. 2). Du côté gauche, le profil fovéolaire est normal, mais on note de petits plis choroïdiens supéro-maculaires.

Devant cet épisode d’effusion uvéale aiguë de l’œil droit, associé à un œil gauche rouge dans un contexte d’hypertonie intraoculaire avec fermeture de l’angle, nous prescrivons des hypotonisants locaux, ainsi qu’un bilan étiologique. Le patient est reconvoqué pour une exploration angiographique.

Étonnamment, quatre jours plus tard, les décollements bacillaires et l’épaisseur choroïdienne ont diminué de façon spectaculaire (fig. 3), ainsi que l’effusion uvéale. L’acuité visuelle est alors de 4/10e.

Après injection de fluorescéine (fig. 4), le remplissage de la choriocapillaire et des vaisseaux rétiniens est normal. On observe un effet masque des plis choroïdiens de manière bilatérale en temporal, ainsi qu’une diffusion papillaire minime à droite.

Le remplissage des gros vaisseaux choroïdiens puis l’imprégnation de l’épithélium pigmentaire sont normaux, après injection d’indocyanine (fig. 5). Les plis choroïdiens temporaux apparaissent hypofluorescents puis hypofluorescents au temps d’inversion.

La pression artérielle, le bilan radiologique (IRM cérébrale et des troncs supra-aortiques injectée, TDM thoracique) et biologique (infectieux et inflammatoires) sont[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service du Professeur Sahel, CHNO des 15-20, PARIS,

Service du Professeur Paques, CHNO des 15-20, PARIS Centre d’imagerie et de laser CIL, PARIS.