Le PerFluoroCarbone liquide (PFCL) garde un intérêt, même dans la prise en charge du décollement de rétine “simple”

0

La lésion responsable du DR n’a pu être mise en évidence avant la chirurgie

1. Aide à localisation d’une déchirure méconnue

Dans un certain nombre de cas, fréquemment chez le patient pseudophaque, la lésion rhegmatogène se situe très antérieurement, dans la base du vitré, avec un clapet de petite taille souvent non visible à l’examen attentif du fond d’œil. Les règles de Lincoff permettent de déterminer avec fiabilité la zone où cette dernière devrait se situer. Une indentation peropératoire minutieuse sera l’élément clé de la chirurgie pour garantir sa réussite secondaire.

Si la lésion causale reste introuvable malgré l’indentation peropératoire, l’utilisation du PFCL représente une réelle aide pour éviter un cerclage laser trop étendu (dans certains cas circonférentiel), source potentielle de récidive, et pour éviter une rétinotomie de drainage inutile.

L’injection lente de PFCL au pôle postérieur permet, grâce à sa faible viscosité et grande tension de surface, de former une bulle unique et confluente. Sa haute densité lui donne la capacité de rappliquer la rétine au pôle postérieur en déplaçant le liquide sous-rétinien (LSR) en direction de la périphérie. Une hyperpression sous-rétinienne apparaît sous l’effet du PFCL, le LSR est déplacé en antérieur pour se drainer dans la cavité vitréenne dans un second temps depuis la déhiscence antérieure. Le flux de LSR passant dans le vitré au travers la déchirure est visible du fait d’une hétérogénéité de densité et d’indice de réfraction différente entre le vitré et le LSR ou effet schlieren. Ce drainage vitréen est facilement identifiable par le chirurgien, car il prend l’aspect d’un jet liquidien trouble en raison des modifications biochimiques du LSR accumulé dans l’espace sous-rétinien, conséquence du DR (fig. 1).

2.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Monticelli Paradis et Hôpital Nord, MARSEILLE.

Hôpital de la Vision, CHRU Timone, MARSEILLE.

Centre Paradis-Monticelli, MARSEILLE.

APHM, MARSEILLE.

Centre Monticelli-Paradis, MARSEILLE, Aix-Marseille Université, CNRS, INT, MARSEILLE.

Centre Monticelli Paradis - Clinique Juge, MARSEILLE.