Le Perfluorocarbone liquide ne doit pas être utilisé en première intention dans le traitement du décollement de rétine rhegmatogène simple
Aujourd’hui les décollements de rétine (DR) opérés obtiennent d’excellentes récupérations anatomiques et fonctionnelles. Néanmoins, beaucoup de patients avec de bons résultats visuels se plaignent encore d’une mauvaise qualité de vision. Les métamorphopsies sont la plainte la plus fréquente après chirurgie du DR macula-off (20 à 40 % des cas) [1].
Le drainage complet du liquide sous-rétinien (LSR) est supposé minimiser le risque de métamorphopsies, dues à de possibles plis maculaires ou à un mauvais repositionnement maculaire. En effet, le fait de réappliquer la rétine maculaire sous décaline (PFCL) donne l’impression que le liquide sous-rétinien (LSR) est définitivement chassé de l’espace sous-rétinien maculaire si on monte suffisamment le niveau de PFCL. Or, lors de l’échange fluide-air consécutif, on s’aperçoit, depuis les OCT opératoires, que le LSR repoussé en périphérie sous PFCL revient sous air en région sous maculaire, mais parfois dans une moindre mesure. Beaucoup de chirurgiens utilisent systématiquement le PFCL avant l’échange fluide/air pour maximiser le drainage sous-rétinien pendant la vitrectomie et ainsi réduire le risque de pli maculaire postopératoire.
D’autres techniques de drainage existent : le drainage par la déchirure périphérique, la méthode la moins traumatique, ne nécessite pas d’adjonction de produit intravitréen, la ponction par rétinotomie postérieure, efficace, mais pourvoyeuse de membranes épirétiniennes secondaires.
Peu d’études ont comparé le drainage partiel du LSR sans PFCL contre le drainage par PFCL dans la chirurgie du DR macula-off. Nombre des récentes études sur le sujet étaient en faveur de la non-utilisation du PFCL, plus associé à long terme dans l’étude ELLIPSOID et ELLIPSOID 2 portant sur 300 yeux, par exemple à des BAV, à des atteintes de la ligne d’interdigitation et des œdèmes cystoïdes [2-3] dans le groupe PFCL. Les meilleurs résultats restaient dans le groupe où le drainage se faisait par la déchirure, la ponction postérieure était associée à plus de membranes épirétiniennes secondaires.
D’autres études, bien que peu nombreuses, rapportent plutôt de meilleurs résultats visuels avec les drainages alternatifs au PFCL [4-7] ; aucune n’a comparé les métamorphopsies en fonction de chacune des techniques de drainage. Une étude récente de notre équipe [8] a comparé[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire