La kératite d’origine bactérienne (KB) représente 75 % à 93 % des kératites infectieuses. Elle entraîne une opacification de la cornée, qui peut conduire à une perte de vision. Le pronostic visuel dépend de la rapidité du diagnostic et de l’administration d’antibiotiques appropriés.
Les facteurs de risque
Un ou plusieurs facteurs de risque sont généralement retrouvés chez la plupart des patients, notamment le port de lentilles de contact, les pathologies de la surface oculaire ou les malpositions palpébrales, les maladies systémiques, les traumatismes ou les chirurgies oculaires [1]. La recherche de ces facteurs de risque est essentielle car les germes responsables de la kératite sont différents selon le patient. Quelques précisions :
– bien que rare, une KB peut être observée chez un porteur de lentille rigide ou de lentille sclérale ;
– les pathologies chroniques de la surface oculaire entraînent une modification de la flore de la surface oculaire, une diminution de l’immunité locale et des mécanismes barrières. On peut citer les pathologies suivantes : malposition palpébrale avec exposition ou districhiasis, kératite neurotrophique, kératopathie bulleuse, érosion cornéenne récidivante ;
– parmi les pathologies systémiques qui entraînent une immunodépression, on peut citer le diabète, l’alcoolisme chronique, les pathologies psychiatriques ;
– les chirurgies cornéennes sont à risque de KB (kératoplastie, chirurgie réfractive, anneaux intracornéens) ainsi que toute chirurgie oculaire entraînant une effraction involontaire de l’épithélium cornéen.
Sémiologie et signes de gravité
L’interrogatoire[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire