Lésions d’AMN : origine rétinienne ou choroïdienne ?

0

L’AMN a été décrite pour la première fois en 1975 par Bos et Deutman [1]. Les auteurs ont rapporté des cas de jeunes femmes présentant des lésions maculaires rougeâtres associées à des scotomes paracentraux, souvent après la prise de contraceptifs oraux [1]. À l’époque, il était initialement supposé que les lésions étaient situées dans la rétine interne, ce qui a conduit Bos et Deutman à choisir le terme “neurorétinopathie” pour désigner cette nouvelle entité [1].

Épidémiologie et facteurs de risque

Les patients atteints d’AMN sont majoritairement des femmes (85 %), avec un âge moyen d’environ 30 ans [2]. Plusieurs facteurs de risque et associations systémiques ont été rapportés : contraceptifs oraux, infections virales (grippe, Covid-19, dengue), hypotension et état de choc (postchirurgie, grossesse et post-partum, post-traumatisme), injections intraveineuses de substances vasoactives (éphédrine et épinéphrine), consommation excessive de caféine, pré-éclampsie et états d’hyper­coagulabilité [2].

Caractéristiques cliniques et imagerie multimodale

En ophtalmoscopie, les lésions d’AMN sont brun-rougeâtre, en forme de pétale avec leurs pointes dirigées vers la fovéa. Elles peuvent être présentes de manière unilatérale ou bilatérale, et leur nombre par œil est variable [2].

L’imagerie multimodale, en particulier l’OCT, a joué un rôle clé dans la compréhension de l’AMN [3]. Au stade hyperaigu (quelques heures après le début des symptômes), l’OCT montre une lésion hyper-­réflective localisée à la face postérieure de la couche plexiforme externe ainsi qu’à la couche des fibres de Henlé [4]. Au stade aigu (1-7 jours après le début des symptômes), cette hyper-réflectivité s’étend de la couche plexiforme externe à la zone ellipsoïde et d’interdigitation, suivant l’orientation angulaire des fibres de Henlé [3, 4]. Cette lésion signature en OCT est appelée Angular Sign of Henle Fiber Layer Hyperreflectivity (ASHH) (voir[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Paris, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS, Centre Hospitalier Universitaire de l’Hôpital Nord, MARSEILLE.