Gestion des anticoagulants et chirurgie vitréorétinienne

0

Les anticoagulants sont utilisés pour prévenir et traiter les événements thromboemboliques potentiellement mortels. L’utilisation de ces traitements est fréquente et en augmentation avec le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des pathologies cardiovasculaires nécessitant une anticoagulation au long cours [1]. En raison de la miniaturisation des instruments et de l’évolution des techniques, les indications chirurgicales en chirurgie vitréo-rétinienne augmentent. Cela signifie qu’un nombre croissant de patients bénéficiant de chirurgie ophtalmologique sont traités par anticoagulants.

La gestion de ces traitements anticoagulants a bénéficié de recommandations claires en ce qui concerne la chirurgie de la cataracte grâce à plusieurs études de grande ampleur ayant montré une absence de surrisque hémorragique [2]. Il n’est donc pas recommandé de les interrompre dans le cadre de la chirurgie de cataracte. Concernant les autres chirurgies ophtalmologiques, dont la chirurgie vitréo-rétinienne, les études comme les avis d’experts sont moins tranchés quant à la gestion périopératoire des anticoagulants. Cette absence de consensus reflète la complexité des indications des traitements anticoagulants, la grange variété des procédures en chirurgie vitréo­rétinienne, ainsi que les expériences antérieures et les préférences des chirurgiens et des anesthésistes.

Les traitements anticoagulants

La prescription d’anticoagulants est indiquée dans plusieurs pathologies, telles que la fibrillation auriculaire, les pathologies valvulaires dont la présence d’une valve mécanique et les maladies thromboemboliques veineuses. Les traitements anticoagulants utilisés sont les antivitamines K et les anticoagulants directs. Le risque hémorragique intra­oculaire de ces différentes molécules est équivalent [3].

La suspension du traitement anticoagulant est une décision qui doit être fondée sur la balance bénéfice-risque du risque hémorragique pendant la chirurgie ophtalmologique et le risque d’accident thrombotique. Le risque hémorragique en chirurgie ophtalmologique peut se manifester par une hémorragie intravitréenne, une hémorragie choroïdienne,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU de DIJON.