Une patiente de 25 ans nous est adressée pour baisse d’acuité visuelle brutale lors d’un accouchement déclenché par voie basse pour prééclampsie, survenue il y a deux jours, à 41 semaines d’aménorrhée. Elle ne présente pas d’antécédents médicaux ou chirurgicaux, est primipare et primigeste. La grossesse a été compliquée d’une hypertension artérielle gravidique traitée et équilibrée.
Aux urgences l’acuité visuelle est à “voit bouger la main” de l’œil droit et de l’œil gauche. La tension intraoculaire et l’examen à la lampe à fente sont normaux de manière bilatérale. La tension artérielle est mesurée à 150/90 mmHg.
L’examen du fond d’œil révèle une papille saine, des bulles de décollement séreux rétinien (DSR) aux pôles postérieurs, associés à des dépôts blanchâtres sous-rétiniens lobulaires péripapillaires, maculaires et de la moyenne périphérie, qui apparaissent hyperautofluorescents, et de multiples plis rétiniens maculaires. En périphérie, on objective des décollements de rétine exsudatifs inférieurs bilatéraux (fig. 1).
À l’injection de fluorescéine, on objective un remplissage retardé, puis inhomogène de la choriocapillaire, de manière lobulaire.
Aux temps intermédiaires puis tardifs, on note une fuite de colorant, puis un remplissage des espaces sous-rétiniens et intrarétiniens (fig. 2).
Le remplissage choroïdien après injection d’indocyanine est également retardé et inhomogène, toujours de manière lobulaire. Le temps d’inversion rétinienne révèle une imprégnation inhomogène de l’épithélium pigmentaire (fig. 3).
Sur les clichés OCT, les couches externes de la rétine sont désorganisées avec des kystes de la couche nucléaire externe, des décollements bacillaires et la présence de fluide et de fibrine sous-rétiniens. Les articles externes des photorécepteurs, ainsi que l’épithélium pigmentaire sont épaissis et irréguliers. La choroïde est également épaissie (fig. 4).
En parallèle d’une surveillance de la tension artérielle, l’évolution ophtalmologique a été spontanément favorable, tant sur le plan fonctionnel qu’anatomique, avec une récupération à 10/10e deux mois plus tard, associé à des petits granules sous rétiniens jaunâtres, hyperréflectifs à l’infrarouge qui apparaissent hyperautofluorescents et correspondent à des épaississements de l’épithélium pigmentaire à l’OCT. L’épaisseur choroïdienne est diminuée et normale et il existe des irrégularités de la rétine externe et de l’épithélium pigmentaire (fig. 5).
Ce cas illustre une ischémie choroïdienne aiguë survenant dans un contexte de prééclampsie, cette dernière prédomine sur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire