Dans le cadre d’un événement organisé par Lumibird Medical, le Pr Mario de La Torre et les Drs Michel Puech et Yves Lachkar ont abordé la pathologie glaucomateuse sous différents angles. Nous vous rapportons dans les lignes qui suivent les principaux points forts de leurs communications.
UBM et glaucome
D’après la communication du Dr Michel Puech, Paris.
Si la tomographie à cohérence optique du segment antérieur permet très habituellement l’acquisition d’une imagerie en très haute résolution, on observe volontiers une perte d’information pour les zones situées en arrière de la sclère, et notamment les structures pigmentées, qui sont nettement mieux visualisées en échographie.
Dans une série émanant des centres Explore Vision, la géométrie des corps ciliaires était en effet difficilement évaluable dans 58 % des cas en OCT alors qu’elle était facilement accessible en échographe (fig. 1). Cet avantage de l’échographie a des conséquences :
– tout d’abord dans l’évaluation de l’angle irido-cornéen et du segment antérieur, dans la réalisation de mesures et dans l’analyse du corps ciliaire ;
– mais également dans le suivi après traitement.
1. Anatomie
L’UBM permet de différencier un bombement irien d’une structure kystique liquidienne ou d’autres lésions et de mieux visualiser, ce qui est essentiel dans le glaucome, l’angle en condition de lumière allumée ou éteinte, comme en OCT (fig.2). Le fait de passer d’une pupille contractée à une pupille dilatée permet de mieux analyser l’angle qui peut apparaître étroit, mais ouvert en pleine lumière alors qu’il sera fermé en lumière éteinte, ce qui est un argument fort pour une évolution vers un glaucome à angle fermé. La profondeur de la chambre antérieure est également analysable tout comme la flèche cristallinienne qui joue un rôle important dans l’ouverture de l’angle.
Différentes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire