Qui opérer de membrane épirétinienne et qu’en attendre ?

0

Les membranes épirétiniennes (MER) représentent la pathologie de l’interface vitréo-rétinienne la plus fréquente et la première indication de vitrectomie dans les pays industrialisés. Elles sont caractérisées par une prolifération fibrogliale avasculaire à la surface de la rétine, qui dans les formes évoluées peut engendrer des phénomènes de contractions tangentielles sur la rétine, induire une altération de l’architecture maculaire et entraîner une baisse des capacités visuelles. Le plus souvent idiopathiques (80 %), elles sont associées à la survenue du décollement postérieur du vitré.

Leur diagnostic précoce lié à l’utilisation courante des OCT spectral-domain (SD) et le perfectionnement des procédures de chirurgie vitréo-rétinienne, devenues mini-invasives, nous ont conduits à interroger nos pratiques en termes d’indication chirurgicale. Les avis spécialisés pour juger de l’intérêt d’une chirurgie précoce ont fortement augmenté, notamment chez les patients présentant une membrane contractile, mais avec une vision relativement conservée. Quels éléments de l’évaluation initiale nous permettent de sélectionner les patients pour lesquels la chirurgie serait bénéfique ? À quoi peuvent s’attendre les patients qui s’engagent dans une prise en charge chirurgicale ? Quelle pourrait être l’évolution spontanée en l’absence de traitement ?

Le cas des membranes secondaires nécessite une réflexion plus globale intégrant la prise en charge de la pathologie sous-jacente, avec certaines spécificités selon les étiologies.

Qui opérer de membrane épirétinienne ?

La prévalence des MER idiopathiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

OphtalmoPôle Paris, Hôpital Cochin, PARIS.