Les membranes épirétiniennes (MER) sont une pathologie fréquente liée à l’âge et au détachement du cortex vitréen postérieur (DPV) présent dans 78 à 85 % des cas. En se fondant sur des rétinophotographies couleur, sa prévalence est estimée à 7 % [1], et elle atteint 69,9 % chez les patients de plus de 75 ans, si on prend comme référence la tomographie en cohérence optique (OCT) [2].
Pour les MER idiopathiques, la physiopathogénie fait intervenir deux processus distincts qui peuvent être combinés : des microérosions de la limitante interne (MLI), créées par le DPV et induisant la migration et la prolifération à sa surface de cellules gliales venant de la rétine, et/ou une dédifférentiation et une prolifération des hyalocytes présents dans des reliquats de cortex vitréen que l’on retrouve souvent à la surface de la rétine sur la MLI. Il est généralement admis que le pelage systématique de la MLI dans le traitement chirurgical des MER, donne un meilleur résultat visuel et un risque moindre de récidive [3], bien que ce soit un sujet toujours discuté [4].
Description de la rupture spontanée de la MLI
C’est grâce aux techniques de coloration peropératoire de la MLI et de la MER que ces déhiscences ont pu être détectées au début des années 2000. Elles ont été rapportées pour la première fois par Étienne Bovey, en 2008, dans une série de 268 yeux opérés de MER colorée à l’époque à l’aide du vert d’infracyanine [5]. Ce dernier a observé, avant tout geste de pelage chirurgical, que la MLI était parfois spontanément déchirée, et même enroulée, avec une prévalence de 8,6 %. En se fondant toujours sur la coloration peropératoire, une autre étude retrouvait une prévalence de 23 % de déchirures spontanées de la MLI chez les patients opérés de MER [6]. Les termes de “déchirure”, “déhiscence”, “rupture” ou “defect” de la MLI ont été utilisés.
Pour identifier avec certitude[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire