Globules hyporéflectifs sous-rétiniens et CRSC

0

Goel S, Mishra S, Bhattacharya S et al. Subretinal hyporeflective globule: A novel OCT finding in central serous chorioretinopathy. Indian J Ophthalmo, 2024;72:648-652.

Les progrès réguliers de l’imagerie en OCT ont permis d’utiliser divers biomarqueurs rétiniens, tels que le volume des drusen, la présence de fluides intrarétiniens, la présence de foci hyperréflectifs intrarétiniens (HRF) etc., pour affiner le pronostic d’affections diverses, en particulier la DMLA.

Plus récemment, quelques biomarqueurs plus spécifiques de pathologies choroïdiennes, telles que les excavations préchoroïdiennes (prechoroidal clefts) [1] ou les cavernes choroïdiennes [2], ont été décrits. D’après Querques et Carnevali, ces cavernes choroïdiennes pourraient constituer un marqueur de l’atrophie géographique [3] ou de la maladie de Best [4]. Ces auteurs ont défini les cavernes comme des éléments vides, angulaires ou ronds, hyporéflectifs, ressemblant à des cavités avec une hyperréflectivité interne ponctuelle ou linéaire. Ils ont localisé les cavernes dans les couches de Sattler et de Haller, avec une préservation relative de la couche choriocapillaire (fig. 1).

Les auteurs de cet article publié dans l’Indian J Ophthalmology décrivent une lésion qui pourrait être apparentée aux cavernes choroïdiennes, représentée par des globules hyporéflectifs sous-rétiniens (fig. 2) situés au niveau de la zone d’interdigitation, en avant du complexe membrane de Bruch-EP chez des patients atteints de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC). Un dysfonctionnement de la pompe de l’épithélium pigmentaire qui contribue à maintenir la barrière hématorétinienne externe pourrait favoriser la formation de ces globules hyporéflectifs sous-rétiniens dans les yeux atteints de maladies de la pachychoroïde. Dans la série des auteurs, ces globules n’ont pu être identifiés que sur les images OCT et sur aucune autre modalité. À l’instar des cavernes choroïdiennes, il semble que ces globules hyporéflectifs sous-rétiniens soient composés de globules lipidiques.

La série des auteurs comporte 137 yeux de 137 patients consécutifs avec une CRSC analysés de façon rétrospective. Ces globules hyporéflectifs sous-rétiniens présentent une bordure hyper réflective avec un noyau hyporéflectif et un effet fenêtre sous-jacent. Des globules hyporéflectifs sous-rétiniens ont été observés dans 27 yeux (21,8 %), parmi lesquels des cavernes choroïdiennes ont été observées dans sept cas (5,1 %). Vingt-cinq yeux présentant une CRSC chronique et seulement deux yeux présentant une CRSC aiguë présentaient des globules hyporéflectifs sous-rétiniens. Trois yeux, dont la CRSC était résolue, présentaient des globules hyporéflectifs[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.