Syndrome de contraction du sac capsulaire

0

Présentation de cas

Un premier patient de 52 ans, connu pour un VIH avec charge virale indétectable, ainsi qu’un diabète de type 2 (HbA1c 7,8 %), un glaucome à angle ouvert et un antécédent de chirurgie réfractive de la myopie par photokératectomie réfractive, est diagnostiqué d’une cataracte bilatérale.

Il bénéficie d’une chirurgie de la cataracte par phacoémulsification bilatérale avec implantation d’un implant ISOPURE 123 (BVI, Physiol®, Liège, Belgique) à une semaine d’intervalle. Celle-ci a lieu sans complications et le traitement postopératoire est respecté.

Un mois plus tard, il présente un SCSC bilatéral sévère sans inflammation intraoculaire (fig. 1A et B). Une capsulotomie antérieure bilatérale par laser Nd-YAG est effectuée avec parcimonie et pauses fréquentes (2,5 mJ, 54 et 39 impacts). L’imagerie du sac capsulaire par OCT swept source avant et après le laser permet d’apprécier l’efficacité du traitement ainsi que l’épaisseur de la capsule antérieure fibrotique. (fig. 2A) La récupération est excellente. (fig. 1C, D, fig. 2B).

Une seconde patiente de 56 ans, connue pour un tératome ovarien asymptomatique et une amblyopie sur toxoplasmose congénitale, est diagnostiquée d’une cataracte brune dense et d’un glaucome néovasculaire. Un traitement maximal hypotonisant était prescrit, ainsi qu’une injection intravitréenne d’anti-VEGF (Bevacizumab).

Une chirurgie de cataracte par phacoémulsification et implantation d’un implant Vivinex XC1 (HOYA®, Allemagne), combinée à une vitrectomie pars plana par 23 gauge et une panphotocoaculation rétinienne endolaser, est effectuée sans complications.

à une semaine postopératoire, un SCSC complet est diagnostiqué et visible sur l’OCT de chambre antérieure (fig. 3A et B). Une capsulotomie antérieure par laser Nd-YAG (3,2 mJ, 206 impacts) est réalisée sans complications (fig. 4A et B).

Pathogénie

Décrit pour la première fois à la suite des capsulorhexis compliqués, la pathogénie du SCSC n’est pas clairement expliquée [1]. Ce phénomène rare est habituellement visible six mois après la chirurgie.

La prolifération et migration de résidus de cellules épithéliales lenticulaires au niveau de la capsule antérieure se transformant en myofibroblastes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild Service du Dr Gatinel et Institut Laser Vision Noémie de Rothschild, PARIS.

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.

Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild Service du Dr Gatinel et Institut Laser Vision Noémie de Rothschild, PARIS.

Hôpital National de la Vision des 15-20, PARIS.

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.

Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, Centre Ophtalmologique Saint Paul, PARIS.

Hôpital Fondation Rothschild, PARIS.