Une atteinte des muscles oculomoteurs survient chez environ 40 % des patients atteints d’une maladie de Basedow, qui est la cause principale d’orbitopathie dysthyroïdienne [1]. Seuls 7 à 8 % des cas sont associés à une thyroïdite auto-immune chronique hypothyroïde, ou même euthyroïde [1-3]. Outre le strabisme, les manifestions fréquentes de l’orbitopathie dysthyroïdienne sont la rétraction palpébrale, l’exophtalmie, les douleurs oculaires, le larmoiement, et plus rarement la neuropathie optique [1, 4].
L’atteinte musculaire est caractérisée par une phase inflammatoire aiguë, suivie d’une phase chronique avec fibrose des muscles oculomoteurs, qui, en altérant leur élasticité, engendre un strabisme restrictif, alors que la contractilité musculaire est souvent peu altérée. Malgré les traitements, une rémission complète de l’atteinte musculaire n’est malheureusement pas possible, la fibrose étant irréversible.
Le tabagisme aggrave l’atteinte des muscles oculomoteurs, et son arrêt est primordial [5]. Tout passage en hypothyroïdie doit être évité, puisque cela constitue également un facteur d’évolution défavorable.
Les muscles les plus fréquemment atteints sont les droits inférieurs, suivis des droits médiaux, ce qui provoque une limitation de l’élévation et/ou de l’abduction, générant un strabisme vertical, horizontal ou mixte. Ce strabisme peut s’accompagner d’un torticolis visant à maintenir, si possible, un champ de vision binoculaire simple (CVBS), ou simplement la possibilité de diriger le regard sur l’objet d’intérêt. Les muscles droits supérieurs, droits latéraux et obliques sont plus rarement touchés. L’atteinte musculaire est souvent bilatérale, mais fréquemment asymétrique.
Une décompression orbitaire modifie les positions des globes oculaires, les positions et les trajets des muscles oculomoteurs, des poulies et des septums orbitaires, et influence le strabisme. Une telle intervention doit donc être effectuée avant toute chirurgie oculomotrice. Une correction chirurgicale du strabisme altère quant à elle la position des paupières. Une éventuelle chirurgie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire