Bousquet E, Santina A, Au A et al. Retinal ischemic perivascular lesions are associated with myocardial infarction in patients with coronary artery disease. Am J Ophthalmol, 2024;264:224-228.
Cette étude rétrospective, réalisée au Jules Stein Eye Institute, à Los Angeles, auprès de 317 patients consécutifs atteints de maladies coronariennes, évaluait l’association entre les lésions ischémiques rétiniennes périvasculaires (RIPL) et l’infarctus du myocarde chez les patients atteints de maladies coronariennes. Ces patients, qui ont développé un infarctus du myocarde, ont été comparés à ceux qui n’ont pas eu d’infarctus du myocarde.
Sur les 317 patients atteints de maladies coronariennes, pour lesquels des coupes d’OCT (SD-OCT) étaient disponibles, 54 (17 %) avaient des antécédents d’infarctus du myocarde. Les auteurs ont observé une prévalence plus élevée de RIPL dans le groupe ayant eu un infarctus du myocarde par rapport au groupe sans infarctus (59,3 % contre 35,7 % ; P < 0,001). La présence de RIPL était significativement associée à l’infarctus du myocarde, avec un odds ratio de 3 (1,91-4,74 ; P < 0,001), après ajustement pour l’âge, le sexe, le tabagisme, l’hypertension, le diabète, la dyslipidémie et l’indice de masse corporelle.
Les auteurs concluent que la présence de RIPL sur les coupes d’OCT est significativement associée à l’infarctus du myocarde chez les patients atteints de maladies coronariennes.
Pour mémoire, le terme de Paracentral Acute Middle Maculopathy (PAMM) a été introduit pour la première fois en 2013 par Sarraf qui a défini la lésion comme une bande hyperréflective dans les couches moyennes de la rétine moyenne avec la tomographie par cohérence optique (OCT) représentant une ischémie de la couche nucléaire interne (INL) [1]. La PAMM correspond au blanc périveineux qui avait précédemment été identifié sur les clichés couleur (ou en lumière bleue) chez certains patients ayant une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) avec ischémie [2, 3]. Elle est généralement associée à un scotome paracentral permanent, et laisse par la suite en OCT un amincissement de la couche nucléaire interne la Retinal Ischemic Perivascular Lesion ou RIPL [4]. La RIPL est donc une séquelle de PAMM facilement identifiée sur l’OCT comme une zone focale d’irrégularité dans la rétine moyenne en raison de l’amincissement de l’INL et de l’extension de l’hyporéflectivité au niveau de la couche nucléaire externe (fig. 1).
La PAMM se développe principalement en raison d’une altération de la perfusion du complexe vasculaire rétinien profond (DVC), en particulier du plexus capillaire rétinien profond (DCP) et, dans une moindre mesure, du plexus capillaire rétinien[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire