Nous avons récemment décrit la technique du “C-Press” ou “Cornea-Press”, au cours de laquelle l’indentation de la cornée permet un aplatissement de la chambre antérieure et un déroulement efficace et reproductible du greffon endothélial [6].
En cas de subluxation d’implant intraoculaire (IOL) et de DBP, la DMEK peut être réalisée avec l’implantation d’un Artisan clippé à la face postérieure de l’iris [7], d’un IOL 3-pièces suturé [8] ou collé à la sclère [9]. Récemment, le Carlevale (Soleko, Italie), un nouvel implant pliable à fixation sclérale sans suture, a été introduit, avec des résultats prometteurs à long terme concernant la sécurité et l’efficacité, permettant une bonne récupération fonctionnelle et des complications minimes dans les cas d’implantation secondaire [10].
Nous présentons le cas d’un patient atteint de DBP, ayant bénéficié d’une DMEK par “C-Press” combinée à l’explantation d’un implant Artisan subluxé et implantation d’un Carlevale. À notre connaissance, il s’agit du premier cas rapporté dans la littérature d’une DMEK combinée à cette nouvelle technique d’implantation.
Description du cas
Un patient de 59 ans nous a été adressé pour une DBP de l’œil droit. Il avait subi une chirurgie de la cataracte il y a sept ans, compliquée d’une rupture capsulaire postérieure, avec vitrectomie, et implantation secondaire d’un IOL Artisan clippé à la face antérieure de l’iris, puis repositionnement de l’IOL en raison d’une subluxation à la suite d’une contusion de l’œil droit. L’acuité visuelle était limitée à “compter les doigts”. L’examen à la lampe à fente révélait une DBP avec une luxation nasale de l’Artisan, présence de vitré en CA et atrophie irienne. La pachymétrie centrale a été mesurée à 651 microns à l’Optical Coherence Tomography (OCT) de cornée (Avanti, Optovue, Fremont, É.-U.) (fig. 1).
Nous avons décidé de réaliser une DMEK par la technique “C-Press”, combinée à une explantation de l’implant subluxé, et mise en place d’un Carlevale à fixation sclérale.
Le greffon endothélial a été préparé avant que le patient ne soit amené en salle d’opération. Le donneur est âgé de 71 ans. Le diamètre de trépanation est de 8,25 mm, en fonction du diamètre cornéen du receveur, et a une densité endothéliale de 2 700 cellules par mm2.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire