L’intérêt de l’imagerie rétro-mode : que dit la littérature ?

0

L’imagerie rétro-mode (RM-SLO) est produite par un ophtalmoscope à balayage laser infrarouge. Elle consiste à recueillir uniquement les rayons rétrodiffusés provenant d’une seule direction, permettant ainsi l’acquisition d’images déviées soit à droite, soit à gauche. Le résultat est une image pseudo-tridimensionnelle du fond d’œil. Cette imagerie peut être acquise par le laser confocal Nidek F-10, disponible depuis l’année 2008 (F -dix ; Nidek Co., Gamagori, Japon) et par le laser confocal Mirante (Nidek Co., Gamagori, Japon), disponible depuis l’année 2022. Une cartographie 3D de la surface de la rétine peut être utile dans certaines maladies. Dans ce qui suit, nous résumerons l’intérêt clinique de cette modalité d’imagerie dans certaines pathologies rétiniennes [1].

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) [1, 2]

1. Drusen

Les drusens et les pseudo-drusens réticulés apparaissent comme des élévations (convexités) de la surface rétinienne en imagerie rétro-mode. En comparaison avec les photographies conventionnelles du fond d’œil, l’imagerie rétro-mode semble être capable de détecter plus de drusen (fig. 1).

La taille des drusen est légèrement plus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Fondation Rothschild, PARIS.

Médecin assistant spécialiste en rétine dans le service du Pr Tadayoni à la Fondation ophtalmologique de Rothschild, PARIS.