Vascularites rétiniennes, complication revenue au-devant de la scène : diagnostic et prise en charge

0

Définition

La vascularite rétinienne (VR) est une inflammation focale, segmentaire ou diffuse des parois des vaisseaux rétiniens et/ou capillaires. La vascularite rétinienne primitive est une inflammation directe de la paroi vasculaire. La vascularite rétinienne secondaire est une projection inflammatoire d’un granulome actif localisé au niveau de la rétine ou de la choroïde sous-jacente. Les VR sont très fréquentes au cours des uvéites intermédiaires ou postérieures. La VR est due à une maladie oculaire isolée, à une maladie inflammatoire systémique ou à une vascularite rétinienne idiopathique ou iatrogène.

On distingue :
– les phlébites ou périphlébites : inflammations intéressant les veines ;
– les artérites ou périartérites : inflammations des artères ;
– les capillarites : inflammations du lit capillaire.

Diagnostic

Le diagnostic d’une VR se pose grâce à un examen clinique détaillé et rigoureux intégrant un fond d’œil dilaté bilatéral. L’examen clinique recherchera tous les signes associés d’inflammation oculaire, dont l’inflammation du segment antérieur, la hyalite, des lésions rétino-choroïdiennes actives ou cicatrisées. L’examen devra éliminer les vasculopathies qui pourraient prendre le masque d’une vascularite rétinienne. L’interrogatoire précis et complet est important pour rechercher des maladies systémiques, des infections oculaires associées ou des causes iatrogènes.

Le diagnostic peut être aidé ou confirmé par l’angiographie rétinienne à la fluorescéine qui est l’examen de référence. L’imagerie multimodale complémentaire intègre les rétinophotographies (ultra) grand champ, l’angiographie ICG, les clichés infrarouges, l’OCT, l’OCT-A voire l’optique adaptative. Ces différents examens permettent d’affiner le diagnostic, évaluer la sévérité de l’inflammation, rechercher des complications (œdème maculaire ou papillaire, ischémie rétinienne, néovascularisation), adapter le traitement et surveiller l’évolution.

Les lésions caractéristiques des VR sont :

  •  L’engainement vasculaire : le bord vasculaire prend l’aspect d’un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pitié Salpêtrière, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, IHU FOReSIGHT, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne APHP, PARIS.