- La prise en charge préventive et curative des glaucomes par fermeture de l’angle
- 1. Prévention des fermetures de l’angle
- 2. Quelles sont les recommandations de la Société française du glaucome ? [3]
- Prise en charge des fermetures de l’angle
- Injections intravitréennes et glaucome
- Place des nouvelles chirurgies mini-invasives
Plusieurs sujets importants et régulièrement débattus dans le domaine du glaucome ont fait l’objet de recommandations consensuelles émises par des sociétés savantes. Nous vous présentons les recommandations relatives à la prise en charge des glaucomes par fermeture de l’angle, la gestion des hypertonies après injection intravitréenne de corticoïdes, et sur la place des nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives. Ces recommandations très pratiques et détaillées vous aideront grandement dans votre pratique courante.
La prise en charge préventive et curative des glaucomes par fermeture de l’angle
1. Prévention des fermetures de l’angle
Il était anciennement estimé que tout sujet dont l’angle était étroit pouvait bénéficier d’une iridotomie laser. Deux études récentes ont fait évoluer les indications de l’iridotomie dans la prise en charge des patients ayant un angle étroit. Ces deux études sont l’étude Zhongshan Angle Closure Prevention (ZAP) et de la Singapore Asymptomatic Narrow Angles Laser Iridotomy Study.
>>> L’étude ZAP, monocentrique réalisée en Chine sur 889 sujets suivis pendant 72 mois, a examiné la place de l’iridotomie laser dans la prévention des fermetures de l’angle [1]. Les critères d’inclusion étaient des sujets suspects de fermeture de l’angle (FA), avec en gonioscopie un contact iridotrabéculaire sur au moins 180°, en l’absence de synéchies angulaires, d’hypertonie ou de glaucome. Chaque patient a été randomisé, avec un œil traité par iridotomie laser, l’autre œil bénéficiant d’un suivi. Le critère de jugement était l’incidence des fermetures primitives de l’angle à 72 mois, définies par la présence des critères suivants :[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire