Imagerie SLO OCT corrigée par OA
Le système développé par la société ImagineEye, avec des fonds européens, intègre des modalités d’imagerie d’ophtalmoscopie laser à balayage (SLO), de tomographie par cohérence optique (OCT) et d’angiographie OCT (OCTA) et offre des champs de vision multiéchelles. Pour la haute résolution, et en particulier la haute résolution latérale, la correction des aberrations par imagerie cellulaire par optique adaptative (AO) est utilisée [1, 2]. Le système est un prototype clinique commercial permettant d’examiner la rétine à l’aide de plusieurs modalités d’imagerie à deux échelles différentes. Il fournit des scans SLO, OCT et OCTA (fig. 1 et 2) sur de larges champs de vision, ainsi que des images en gros plan capturées à l’aide des mêmes modalités améliorées par l’optique adaptative (AO). La combinaison de l’OCT à source balayée, du suivi de la pupille, du suivi rétinien ultrarapide et des technologies AO offre une résolution 3D microscopique.
L’ensemble de l’instrument a une conception compacte et la tête de numérisation est montée sur des platines de translation motorisées qui permettent un autoalignement 3D par rapport à l’œil du sujet, en suivant la position de la pupille. Les acquisitions sont pilotées grâce à une interface intuitive à écran tactile et facilitées par le suivi robotisé des pupilles. Les capacités d’imagerie de l’instrument multimodal et multiéchelle ont été testées par l’imagerie de volontaires sains et de patients au CIC Vision [3].
AO Flood Illuminated System (RTX1™) et système Transscleral Fundus Imager
Cette caméra de fond d’œil a été développée il y a une quinzaine d’années dans le cadre d’un projet européen dirigé par une entreprise française. Il est utilisé dans de nombreux centres de recherche en ophtalmologie, notamment pour l’observation des cellules photoréceptrices dans les maladies dégénératives de la rétine, les modifications pathologiques des parois des vaisseaux sanguins rétiniens (modifications hypertensives) et l’observation des rétines animales [4, 5]. La résolution est d’environ 3 microns, la taille de l’image est de 4 4 degrés (soit environ[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire