Éditorial – Rétine numéro 40

0

Chers collègues,

Nous revoilà au printemps et bientôt le congrès de la Société française d’ophtalmologie avec ses différentes composantes, dont la réunion annuelle de notre Club francophone des spécialistes de la rétine (CFSR). La Revue francophone des spécialistes de la rétine étant publiée sous l’égide du CFSR, nous espérons que, comme chaque année, vous y serez nombreux. En attendant cette grande journée, prenons le plaisir de lire dans ce numéro des actualités de notre spécialité.

Commençons par une première en Occident pour une pathologie qui a doublé en 20 ans dans notre pays sans qu’aucune prévention ne soit encore mise en place : l’ouverture, le 4 mars 2024, du premier Institut dédié à la myopie, de la recherche à l’enseignement en passant par le soin. Pour en savoir plus sur notre Institut et éventuellement bénéficier de ses services, je vous invite à lire le premier article.

Votre lecture après pourra se poursuive dans le domaine des innovations, mais cette fois sur l’imagerie qui est devenue cruciale pour la prise en charge des maladies rétiniennes. Kiyoko Gocho et Michel Paques nous donnent une idée des dernières nouveautés en développement et ce que l’on peut en attendre. L’avenir est déjà là, autant faire connaissance avec lui.

Avec l’arrivée des nouveaux traitements pour la rétine, les vascularites sont revenues au-devant de la scène, car induites parfois, mais heureusement rarement, par ces médicaments. C’était l’occasion de vérifier nos connaissances ou de les mettre à jour. En effet, cette atteinte peut avoir de nombreuses origines qu’Adélaïde Toutée et ses coauteurs nous rappellent ainsi que la prise en charge appropriée. À lire absolument aussi.

Connaissez-vous l’imagerie rétromode ? Une imagerie pseudo-tridimensionnelle du fond d’œil, assez esthétique de la rétine, mais pas seulement. Georges Sukkarieh et Mohamad Issa nous expose dans un excellent article comment elle peut être également utilisée en complément des autres méthodes d’imagerie.

Retour aux vaisseaux, mais cette fois avec une atteinte rare, dont la prise en charge dépasse le domaine de l’ophtalmologie et dont le pronostic reste encore trop souvent dramatique. Alejandra Daruich nous propose une mise à jour concernant la prise en charge actuelle et les espoirs pour demain des occlusions de l’artère centrale de la rétine. Article à lire, car probablement, vous n’en avez pas vu depuis longtemps… Quand la prochaine arrivera, autant savoir ce qu’il faut faire en 2024.

Encore un numéro passionnant qui, on l’espère, vous donnera encore plus envie de venir à la journée du CFSR pour poursuivre les discussions et les mises à jour sur des sujets variés autour de la rétine.

A bientôt[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Paris ; Hôpitaux Lariboisière, Saint-Louis et Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.