Décollement de rétine : quel est le degré d’urgence pour opérer ?

0

Martins Melo I, Bansal A, Naidu S et al. Morphologic Stages of Rhegmatogenous Retinal Detachment Assessed Using Swept-Source OCT. Ophthalmol Retina, 2023;7:398-405.

La durée du soulèvement maculaire est classiquement considérée comme le facteur qui détermine l’urgence à réaliser la chirurgie d’un décollement de rétine rhegmatogène (DR). Pourtant, cette durée est parfois difficile à préciser par le patient et la date des premiers symptômes n’est pas toujours corrélée à la durée réelle du décollement de la rétine. D’ailleurs vis-à-vis du délai avant la chirurgie qui permet de préserver la fonction de la rétine maculaire, les études de la littérature ne sont pas toujours concordantes.

Une étude rétrospective incluant plus de 2000 yeux, au Royaume-Uni, avait identifié la durée de la perte de vision centrale comme le facteur de risque modifiable le plus déterminant de l’acuité visuelle postopératoire chez les patients avec un DR étendu à la macula [1]. Les auteurs suggéraient d’intervenir sur les DR avec atteinte maculaire dans les 72 h suivant la baisse de la vision centrale. D’autres auteurs ont également rapporté que chaque jour supplémentaire de décollement maculaire était associé à un déclin progressif de l’AV postopératoire [2]. Après chirurgie, l’acuité visuelle des patients sans atteinte maculaire est nettement meilleure que celle des patients avec extension du DR à la macula même si la durée de la perte de vision centrale n’est que de 24 h [3].

Les auteurs de cet article publié il y a quelques mois proposent une classification des changements morphologiques de la rétine fondée sur l’OCT. Les modifications de la rétine sont associées à la durée du décollement de la rétine et elles ont été corrélées aux chiffres d’acuité visuelle postopératoire (fig. 1).

La série prospective de ces auteurs canadiens comporte 49 patients inclus entre janvier 2020 et avril 2022 ; l’originalité du travail tient à l’utilisation d’un OCT Swept Source (SS-OCT), soit un PlexElite 9000 (Zeiss), soit un Silverstone (Optos) permettant de réaliser des coupes périphériques. La classification a été fondée sur des coupes de la rétine externe sur des scans SS-OCT successifs, de la zone de déchirure périphérique jusqu’au pôle postérieur. Les auteurs montrent une association statistiquement significative entre le stade croissant de la classification et la durée plus longue de l’atteinte fovéale (P = 0,001) et, surtout, entre le stade croissant et la détérioration de l’acuité trois mois après l’intervention chirurgicale (P = 0,011).

Machemer et Anderson avaient été les premiers à décrire les changements histologiques dans la rétine en fonction de la durée d’un DR dans des conditions expérimentales [4,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.