OCTAVA : une boîte à outils pour l’OCT-angiographie

0

Untracht GR, Durkee MS, Zhao M et al. Towards standardising retinal OCT angiography image analysis with open-source toolbox OCTAVA. Sci Rep, 2024;14:5979.

Sur les clichés d’OCT-angiographie (OCT-A), l’évaluation quantitative de la microvascularisation rétinienne permet d’étudier, de diagnostiquer, de surveiller et de guider le traitement de pathologies oculaires ou systémiques.

Pourtant, les praticiens manquent encore d’outils standards d’analyse des images, répandus dans la communauté des ophtalmologistes et ouverts à d’éventuelles améliorations. Dans l’idéal, de tels outils seraient utilisables avec les images provenant d’OCT-A de fabricants différents.

Les auteurs de cette équipe internationale proposent un module d’analyse vasculaire adapté à l’OCT-A (OCTAVA) (fig. 1). Le logiciel gratuit se veut intuitif, convivial et open source. Il permet d’analyser des images OCT-A rétiniennes provenant de matériels différents. Dans cet article, les auteurs illustrent la robustesse de ce logiciel en comparant les résultats obtenus à partir d’images provenant de quatre OCT-A différents (Cirrus 5000, Revo NX 130, RTVue-XR, Spectralis). Ils montrent, de même, que les valeurs de mesures microvasculaires rétiniennes obtenues avec OCTAVA sont comparables à celles de la littérature.

Le réseau microvasculaire rétinien forme une architecture complexe de plexus interconnectés [1]. La caractérisation complète des changements dans la morphologie de ces plexus nécessite des mesures multiples [2, 3]. En revanche, de nombreuses maladies affectent plusieurs marqueurs, il est important, pour dresser un tableau complet d’une affection, d’utiliser plusieurs mesures, même s’il est souhaitable de disposer d’un ensemble minimum de biomarqueurs. Pour ces raisons, le logiciel OCTAVA utilise sept mesures pour caractériser de manière exhaustive l’architecture du réseau microvasculaire et six mesures pour caractériser la zone avasculaire centrale.

L’utilisation d’un logiciel gratuit, intuitif et en open source facilite l’accès à un public large, ce qui devrait contribuer à l’élaboration de protocoles standards avec une analyse quantitative reproductive de l’imagerie microvasculaire rétinienne. Actuellement, l’utilisation de logiciels différents suivant le matériel majore la variabilité des mesures. Cette standardisation de l’analyse de la microvascularisartion rétinienne devrait permettre d’identifier des biomarqueurs plus spécifiques et plus sensibles des “conditions de santé” rétiniennes et systémiques.

Bibliographie

  1. Yu PK et al. Microstructure and network organization of the microvasculature in the human macula. Invest Ophthalmol Vis Sci, 2010;51:6735-6743.
  2. Chu[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.