Les processus de néovascularisation sont extrêmement complexes et impliquent de nombreuses réactions en chaîne. Une des molécules impliquées est le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor, ou facteur de croissance de l’endothélium vasculaire). Il existe les VEGF A, B, C et D et trois récepteurs : VEGFR 1, 2 et 3. Les deux premiers récepteurs activent l’angiogenèse, et le troisième, la croissance des vaisseaux lymphatiques. Ils agissent notamment sur les cellules endothéliales.
Le VEGF A nous intéresse car c’est celui qui régule l’angiogenèse et la perméabilité vasculaire par l’activation des VEGFR 1 et 2. Il est essentiel dans la physiopathologie des maladies où il y a des néovaisseaux. Néanmoins, ces derniers ne procèdent pas tous du même phénomène physiopathologique. Il y a une multitude de protéines en jeu.
Aussi, bloquer le VEGF est essentiel, mais nous pouvons nous intéresser à d’autres molécules qui pourraient le potentialiser.
Les anti-VEGF
Un anti-VEGF est un médicament biotechnologique qui fonctionne comme un anticorps, s’unit au VEGF et neutralise son action.
Les médicaments chimiques traditionnels (type acide acétylsalicylique) sont de petites molécules aux caractéristiques simples et bien connues, complètement reproductibles. Les génériques sont des copies conformes de ces agents chimiques traditionnels. Tout au plus, l’excipient peut changer, ce qui peut modifier la pharmaco-biologie.
À l’inverse, les médicaments biotechnologiques sont des molécules de plus grande taille, d’une telle complexité que seuls des organismes vivants peuvent les fabriquer. Leur production est donc assurée par des organismes vivants, comme des bactéries, des levures ou des cultures cellulaires.
C’est à cause de la complexité de synthèse de ces éléments que le prix de ces médicaments est tellement élevé, et que la compagnie pharmaceutique concernée dispose d’une exclusivité durant plusieurs années. Une fois le contrat d’exclusivité[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire