L’Iluvien est un dispositif intravitréen d’acétonide de fluocinolone (FAc) permettant une libération prolongée de corticoïdes jusqu’à 36 mois. Cet implant de petite taille (3,5 mm x 0,37 mm) contient 190 mg de fluocinolone acétonide. Il est disponible et remboursé depuis 2019 en France pour le traitement de 2e intention dans l’œdème maculaire diabétique (OMD). Il est disponible et remboursé depuis 2022 pour la prévention de la rechute de l’uvéite postérieure non infectieuse. À ce jour, et en raison de l’utilisation récente dans l’uvéite, les indications de l’implant sont essentiellement celle de l’œdème maculaire diabétique. Ceci explique que pour le moment, la grande majorité des études de vie réelle (efficacité et tolérance) ont été réalisées dans l’œdème maculaire diabétique.
Indications
Dans l’OMD ou dans l’uvéite, l’Iluvien ne se prescrit qu’après plusieurs injections intraoculaires de dexaméthasone. Pour chacune de ces indications, on pourra se référer aux algorithmes de prise en charge thérapeutique de ces deux pathologies, largement décrits par ailleurs [1, 2]. En effet, l’acétonide de fluocinolone est un corticoïde qui a les mêmes propriétés que la dexaméthasone mais avec une durée d’action prolongée. De ce fait, on considère que l’on ne peut injecter l’Iluvien qu’après au moins 2 injections de dexaméthasone qui ont été efficaces, bien tolérées, et d’une durée d’action inférieure ou égale à 3 mois.
Contre-indications
Les contre-indications notées dans la fiche du médicament sont le glaucome non contrôlé avec un seul hypotonisant, les infections oculaires (y compris une infection de surface comme de l’herpès cornéen par exemple) et les uvéites infectieuses. Il faut ajouter la présence d’une aphaquie ou d’une rupture capsulaire en raison du risque de passage de l’implant dans la chambre antérieure, ce qui peut entraîner des lésions irréversibles de l’endothélium cornéen. Il faut également particulièrement insister sur le danger d’une injection de corticoïdes dans un œil présentant une pseudo-uvéite (masquerade syndrome). Le lymphome oculaire représente la première cause de ces pseudo-uvéites. Injecter des corticoïdes ne permettra pas la guérison et retardera le diagnostic en augmentant[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire