L’autosurveillance des patients aujourd’hui et demain

0

Depuis l’avènement en 2006 des traitements anti-VEFG des pathologies maculaires exsudatives, les méthodes de prise en charge ne cessent d’évoluer, avec d’abord des régimes d’injections fixes, puis réactives, puis pro­actives avec le treat and extend considéré à l’heure actuelle comme le meilleur compromis. De nouvelles molécules apparaissent avec des durées d’action plus longues, et potentiellement la reprise d’une prise en charge réactive est envisageable sous réserve d’une surveillance optimale. L’essor de l’auto­surveillance à la fois fonctionnelle et anatomique prend toute sa place pour optimiser la prise en charge, réduire le fardeau thérapeutique et bien sûr permettre la surveillance de l’œil adelphe quand nécessaire. Le développement de l’autosurveillance est lié à la révolution numérique avec smartphones et tablettes connectées. Le but est de permettre une prise en charge rapide, dans un délai inférieur à 8 jours [1]. Cet article présente les dispositifs actuels et à venir.

Bref historique de l’autosurveillance

En 1947, Marc Amsler, ophtalmologiste suisse élève de Jules Gonin, développe la grille [2] portant son nom (fig. 1), qui sera diffusée largement par la suite, et utilisée jusqu’à nos jours, plus de 75 ans après. Cependant, la sensibilité reste médiocre dans la DMLA humide, évaluée dans une méta-analyse récente de Bjerager [3] à 67 % lorsque comparée à des contrôles sains, et la spécificité de 63 % lorsque comparée à des contrôles présentant une DMLA non-néovasculaire. Dans une série de 70 patients DMLA, Chamard a retrouvé que 81 % déclaraient s’autosurveiller. Parmi eux seulement 63 % connaissaient la grille d’Amsler dont 52 % l’utilisaient correctement [4].

La transposition actuelle de cette grille sur des appareils courants type smartphone marque une évolution certaine. Peuvent y être associées des mesures de l’acuité visuelle, de l’acuité de Vernier, de la sensibilité aux contrastes, de la vision des couleurs, etc.

Les applis d’autosurveillance

Les applications d’évaluation de la fonction visuelle disponibles sur internet ne manquent pas : WHOeyes, Eye Chart, MultiVisus-N-Control,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital de la Vision, CHRU Timone, MARSEILLE.

Centre Monticelli Paradis et Hôpital Nord, MARSEILLE.

Centre Paradis-Monticelli, MARSEILLE.

APHM, MARSEILLE.

Centre Monticelli-Paradis, MARSEILLE, Aix-Marseille Université, CNRS, INT, MARSEILLE.

Centre Monticelli Paradis - Clinique Juge, MARSEILLE.