DMLA : espacer les injections d’anti-VEGF en fonction du type de patient

0

Les injections intra-vitréennes (IVT) d’anti-VEGF stabilisent l’acuité visuelle (AV) sur le long terme lorsque le protocole est adapté. Comme les protocoles réactifs (PRN) entraînent trop de perte visuelle en vie réelle, ils ont laissé la place aux protocoles proactifs. Avec 10 ans de recul, le protocole “treat and extend” (TAE) est devenu le gold standard [1]. L’obtention d’une absence de signe exsudatif à l’OCT reste la règle. L’allègement du fardeau thérapeutique de la DMLA exsudative, du fait de sa prévalence, sa chronicité et son coût, devient une nouvelle mission de l’ophtalmologiste.

Le TAE a des limites contradictoires. S’agissant d’un protocole proactif, par définition, on “sur-traite”. Mais le TAE est responsable de récidives itératives à chaque fois que l’on repasse au-delà du dernier intervalle de récidive (IdR) [2]. Une variante consiste à étendre de 4 semaines en 4 semaines pour connaître plus rapidement l’IdR. Ce protocole a été étudié dans l’étude ALTAIR (aflibercept 2 mg) : les résultats fonctionnels à 1 an et 2 ans seraient comparables au TAE toutes les 2 semaines [3]. L’étude TALON [4] a aussi proposé ce protocole (aflibercept, brolucizumab). Le choix du TAE toutes les 2 semaines ou toutes les 4 semaines pourrait être guidé selon les caractéristiques patient que nous allons aborder.

La période du covid a permis de démocratiser le protocole “Observ and Plan” (OAP) décrit 3 ans auparavant. Ce protocole réduit le nombre de visites en se basant sur l’hypothèse de la haute reproductibilité individuelle des IdR [2]. L’intervalle entre les IVT est défini par le délai de la 1re récidive obtenu lors d’une 1re phase PRN [5, 6] ou en TAE [7]. Puis on programme une salve de 2 ou 3 d’IVT sans contrôle, légèrement moins espacées que l’IdR. Une nouvelle tentative[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

VISIS, Perpignan.