Berlin A, Messinger JD, Balaratnasingam C et al. Imaging Histology Correlations of Intraretinal Fluid in Neovascular Age-Related Macular Degeneration. Transl Vis Sci Technol, 2023;12:13.
Dans notre pratique c’est surtout dans les affections chroniques (DMLA, diabète) qu’il peut être difficile de faire la différence entre un œdème exsudatif et une série de lacunes intrarétiniennes dégénératives.
Classiquement, les lacunes dites “dégénératives”, associées à la perte de cellules gliales sont peu évolutives, de forme un peu “carrée” et sont plutôt associées à un amincissement rétinien qu’à un œdème, mais certains cas peuvent être d’interprétation difficile [1, 2]. Ces lacunes peuvent être associées à des tubulations intra-rétiniennes externes composées presque exclusivement de cônes dépourvus de segments externes et/ou internes [3, 4]. En 2011, Wolff soulignait la difficulté à expliquer la pathogénie de ces tubulations en raison de l’absence de corrélation histologique [3].
Les auteurs de cet article ont justement établi des corrélations entre les images cliniques (OCT, angiographie) et des coupes histologiques réalisées au niveau des yeux d’une patiente décédée, précédemment traitée pour des néovaisseaux d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
2 yeux d’une patiente de 90 ans présentant une forme néovasculaire de DMLA de type 3 traitée par anti-VEGF ont été préparés pour des coupes histologiques en vue d’une comparaison des images avec celles de l’OCT (fig. 1). Par ailleurs, les auteurs ont utilisé une base de données histopathologiques de DMLA accessible sur internet pour faciliter la quantification des colorations. Les résultats sont synthétisés dans le tableau I.
La présence de fluides dans les couches rétiniennes résulte d’un déséquilibre entre les mécanismes de production et d’excrétion. La production des fluides peut résulter de 2 voies principales : la transsudation ou l’exsudation. Pour l’excrétion, la pompe Na+/K+ ATPase de l’EP et les cellules de Müller intra-rétiniennes sont les éléments essentiels. Dans la DMLA néovasculaire, les fluides s’accumulent car l’exsudation dépasse la capacité locale à résorber ces fluides. On considère que sous traitement anti-VEGF, l’exsudation et l’absorption répétées des fluides provoquent des lésions et un remodelage des tissus. Le remodelage peut être associé à l’accumulation de liquide transsudatif.
Cette étude originale permet tout au moins de fournir un support histologique à nos constatations cliniques. En pratique, ce sont bien sûr les caractéristiques OCT qui contribuent à la prise de décision.
Bibliographie
- Singh[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire