Le DEP drusénoïde est un soulèvement de l’épithélium pigmentaire rétinien de la membrane de Bruch sous-jacente, résultant de la confluence de drusen séreux. Selon les critères établis par le groupe AREDS (Age-Related Eye Disease Study), le DEP drusénoïde est défini par un diamètre supérieur à 350 µm sur les photos couleur du fond d’œil [1].
Un facteur de risque de DMLA
Une étude longitudinale du groupe AREDS a démontré que la présence de DEP drusénoïde constituait un facteur de risque important d’évolution vers une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) avancée [1]. En effet, à 5 ans, une évolution vers l’atrophie était observée dans 19 % des cas ou vers une DMLA néovasculaire dans 23 % des cas. Il a par ailleurs été démontré dans une autre étude que la majorité des néovaisseaux se développant au niveau des DEP drusénoïdes étaient des néovaisseaux de type 3 ou anastomose choriorétinienne [2].
Évolution vers l’atrophie
Les DEP drusénoïdes sont caractérisés par la séparation prolongée de l’EPR de la choriocapillaire sous-jacente, ce qui conduit à l’atrophie de l’EPR et à la mort secondaire des photorécepteurs [3]. La hauteur des drusen est corrélée avec la présence de signes d’atrophie qui se développent principalement au sommet ou apex du drusen [4], site particulièrement sensible du fait de l’éloignement des cellules de l’EPR de la choriocapillaire sous-jacente.
L’analyse en OCT des DEP drusénoïdes qui évoluent vers l’atrophie a été étudiée par l’équipe du Dr Bailey Freund [5]. Les auteurs ont rapporté une augmentation progressive du volume du DEP précédant son affaissement avec atrophie de l’EPR (fig. 1). Cette étude a également mis en évidence les signes OCT précédant l’atrophie avec notamment la présence de points hyper-réflectifs intrarétiniens, une interruption de la ligne de l’EPR ainsi que la présence de matériel pseudo-vitelliforme [5]. Ces signes témoignent d’un dysfonctionnement de l’EPR et précèdent l’affaissement du DEP. Ces DEP drusénoïdes peuvent également s’accompagner de décollement séreux rétinien (DSR) souvent localisé à l’apex du DEP. Ce DSR serait[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire