Devant une uvéite, un bilan étiologique est nécessaire pour rechercher une maladie auto-immune ou une infection, mais il ne faut pas oublier les causes iatrogènes entraînant un risque de retard diagnostique et impliquant une modification de stratégie thérapeutique. Certains médicaments topiques, intraoculaires, systémiques, ou certains vaccins peuvent induire des inflammations, des sclérites et plus rarement des inflammations orbitaires. Les uvéites iatrogènes sont rares, avec une prévalence de 0,5 %. L’algorithme de Naranjo permet d’établir un risque d’imputabilité entre le traitement et ses effets secondaires.
Mécanismes impliqués
Les uvéites iatrogènes sont liées à une toxicité directe par rupture de la barrière hématorétinienne (surtout avec des traitements locaux), ou à des mécanismes indirects : dépôt de complexe immun dans le tissu uvéal (biphosphonate), mimétisme immun, réaction immunitaire aux antigènes libérés lors de la mort de micro-organismes induite par un antibiotique (Rifabutine), inflammation induite par les inhibiteurs de checkpoint [1].
Imputabilité
L’algorithme de Naranjo est un score de probabilité en dix questions. Il détermine si un effet secondaire est imputable à un médicament. Les items comprennent en particulier le type d’effet secondaire et sa description, la chronologie de l’événement, la réaction après l’exposition et l’amélioration à l’arrêt du traitement, la réaction à la réadministration, la recherche d’un effet dose-dépendant, et l’exclusion des diagnostics différentiels. Suivant le score obtenu sur treize points, l’association est certaine (9-13), probable (5-8), possible (1-4) ou douteuse (0).
Sur la base de ce score, les médicaments associés de façon certaine avec une uvéite sont les collyres brimonidine et analogues des prostaglandines et métipranolol, biphosphonates, cidofovir, anti-TNFα, anti-VEGF, inhibiteurs[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire