Décollements de l’épithélium pigmentaire : quelle exploration ? quelle prise en charge ?

0

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie complexe ayant une étiologie multi­factorielle. Bien que sa pathogenèse implique de nombreux éléments, l’atteinte de l’unité composée des photorécepteurs, de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR), de la membrane de Bruch et de la choriocapillaire (CC) est centrale dans la DMLA. Le dysfonctionnement de cette unité peut conduire au développement de drusen, avec une atteinte progressive des photorécepteurs, de l’EPR et de la CC, et, dans le temps, une progression vers une DMLA avancée, dans ses formes exsudative et atrophique.

Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) rétinien indiquent la séparation anatomique entre la lame basale de l’épithélium pigmentaire rétinien et la membrane de Bruch sous-jacente. En 1966, Gass a émis l’hypothèse selon laquelle les DEP dans la DMLA pourraient être liés à une néovascularisation sous-jacente, une observation fondamentale pour les futures recherches et la compréhension de la pathogénèse de la DMLA [1].

La formation des DEP dans le contexte de DMLA implique plusieurs mécanismes :
1. modifications dégénératives au niveau de la membrane de Bruch ;
2. accumulation progressive de résidus dans les cellules de l’EPR, conduisant à la formation de drusen, avec séparation progressive de l’EPR de la membrane de Bruch ;
3. apparition d’une néovascularisation maculaire.

Au cours du temps, plusieurs classifications des DEP ont vu le jour, avec des catégories telles que DEP drusénoïdes, séreux, vascularisés ou mixtes. Les deux premiers sont principalement associés à la forme non-néovasculaire de la DMLA. En revanche, les DEP vascularisés témoignent de la présence d’une néovascularisation maculaire de type 1 (sous l’EPR), et donc d’une DMLA néovasculaire. Différentes techniques invasives d’imagerie – comme l’angiographie à la fluorescéine (FA) et au vert d’indocyanine (ICG) – et non-invasives – photo couleur, infrarouge, autofluorescence du fond de l’œil (FAF), tomographie en cohérence optique (OCT) et OCT angiographie – jouent un rôle essentiel dans l’exploration correcte des différents types de DEP. Aussi, la prise en charge sera différente en fonction du type de DEP identifié.

Les DEP avasculaires

Les DEP avasculaires (DEPa) sont des DEP dégénératifs, une[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Intercommunal de CRÉTEIL.