Le glaucome est la principale cause de cécité irréversible dans le monde. On estime à 5,3 millions le nombre de patients atteints de glaucome chronique à angle fermé (GCFA) en 2020. Cette forme de glaucome est souvent plus sévère que le glaucome primitif à angle ouvert, avec un risque de cécité environ 3 fois supérieur [1]. L’Asie représente environ 77 % des GCFA dans le monde [2], avec une prédisposition féminine et une augmentation de l’incidence avec l’âge [3].
Définitions
Le GCFA est caractérisé par une atteinte du nerf optique concordante avec l’atteinte du champ visuel. L’élévation de la pression intra-oculaire résulte d’une obstruction mécanique du trabéculum, soit par apposition de la partie périphérique de l’iris, soit par apparition de synéchies angulaires.
La classification de la fermeture primitive de l’angle a récemment évolué en différentes formes selon le stade évolutif de la maladie :
>>> Angle suspect de fermeture : angle dans lequel une apposition entre l’iris et le trabéculum est considérée comme possible. Un angle suspect de fermeture était initialement défini comme une absence de visibilité du trabéculum pigmenté sans indentation sur au moins 270° [4]. Des études plus récentes ont cependant montré que cette définition était trop stricte car la moitié des patients avec des synéchies angulaires et une neuropathie optique glaucomateuse étaient exclus du groupe “glaucome par fermeture de l’angle” [3]. On peut donc considérer à ce jour un angle fermable comme une absence de visibilité du trabéculum pigmenté sans indentation sur au moins 180°.
>>> Fermeture primitive de l’angle (FPA) irido-cornéen : angle fermable avec signes cliniques de fermetures antérieures, de type synéchies antérieures périphériques[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire