Un acronyme est un mot formé des initiales de plusieurs mots qui se prononce comme un mot et non pas lettre par lettre, contrairement à un sigle. Cet article s’intéresse aux acronymes récemment décrits en rétine médicale.
Les acronymes dans le spectre des pachychoroïdes
La pachychoroïde est une entité récente et se définit par une augmentation inconstante diffuse ou focale de l’épaisseur choroïdienne avec une dilatation des vaisseaux choroïdiens (pachyvaisseaux) adjacents à la membrane de Bruch, associée à une perte de la choriocapillaire et de la couche de Sattler. Il existe aussi une hyperperméabilité choroïdienne au vert d’indocyanine [1]. Le spectre des pachychoroïdes associe plusieurs nouvelles entités.
>>> La PPE (Pachychoroid Pigment Epitheliopathy) regroupe des modifications de l’épithélium pigmentaire (altération, petits décollements) sans fluide sous-rétinien dans un contexte de pachychoroïde [2]. Ces altérations sont localisées en regard des zones d’épaississement choroïdien et des pachyvaisseaux. Les patients sont plus jeunes que dans la DMLA. Cette pathologie peut mener à une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), une vasculopathie polypoïdale ou une néovascularisation de type 1 (fig. 1).
>>> Le PPS (Peripapillary Pachychoroid Syndrome) est une pachychoroïde localisée en péripapillaire [3]. Les modifications de l’épithélium pigmentaire sont aussi localisées en péripapillaire et plus particulièrement en inter-maculopapillaire. Dans cette zone péripapillaire, on peut observer des kystes intrarétiniens en OCT, des décollements séreux rétiniens, des fuites de fluorescent (50 %), des plis choriorétiniens (77 %) voire un œdème papillaire. L’atteinte est le plus souvent bilatérale. Les patients sont asymptomatiques sauf en cas d’œdème papillaire et/ou de fuite menaçant la fovéa. Les diagnostics différentiels sont le rétinoschisis, l’uvéite postérieure et la maladie de Harada (fig. 2).
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances MédicalesConnectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUSPas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS