Atteintes oculaires de la varicelle

0

La varicelle est une maladie infantile contagieuse liée au varicelle-zona virus (VZV), touchant surtout les enfants avant 10 ans. Si elle peut être asymptomatique, elle se manifeste typiquement par une éruption cutanée vésiculeuse généralisée et s’accompagne d’une fébricule avec asthénie. L’éruption est faite de vésicules cutanées pouvant devenir pustuleuses, qui évoluent vers des croûtes. Des vésicules ou érosions muqueuses sont classiques. La contagiosité est importante 2 jours avant l’éruption jusqu’à la phase de croûtes. Cette maladie bénigne peut être sévère chez le nouveau-né ou l’immunodéprimé, avec des atteintes pulmonaires, cérébrales, hépatiques ou cardiaques. Elle est rarement mortelle. La vaccination (non obligatoire) permet de prévenir la maladie.

L’atteinte oculaire au cours de la varicelle n’est pas si rare, de l’ordre de 4 % et allant jusqu’à 25 % [1].

L’atteinte palpébrale

L’atteinte palpébrale est l’atteinte la plus fréquente et la plus visible, concernant entre 40 et 60 % des enfants avec atteinte oculaire [2, 3]. Les vésicules palpébrales cutanées n’ont pas de particularité par rapport aux autres localisations, mais peuvent entraîner un œdème palpébral important. Elles peuvent aussi intéresser le bord libre. À la différence de l’herpès, elles ne sont en général pas en bouquet. Elles cicatrisent en 1 à 2 semaines, sans laisser de cicatrice. Elles peuvent par contrer se surinfecter, en général à staphylocoque.

L’atteinte conjonctivale

L’atteinte conjonctivale est moins fréquente que l’atteinte palpébrale, représentant 1/3 des atteintes oculaires. Elle se présente sous forme de vésicules conjonctivales, paralimbiques ou limbiques, sur base érythémateuse, plus ou moins en relief, sans tendance à l’ulcération. Les vésocules apparaissent quelques jours après le rash cutané, et cicatrisent en 2 semaines. La conjonctivite semble moins fréquente, de type folliculaire, avec hyperhémie conjonctivale diffuse.

La kératite

La kératite est peu fréquente (< 10 %) et peut prendre plusieurs formes :
– une kératite ponctuée superficielle, rapidement régressive ;
– une kératite épithéliale dendritiforme, qui cicatrise[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Praticien Hospitalier, Hôpital Bichat et Fondation A. de Rothschild, PARIS.