Imagerie moderne du vitré par OCT

0

Les évolutions de l’imagerie OCT Spectral domain et Swept source nous ont permis de mieux illustrer l’anatomie du vitré et de préciser les rapports vitréo-rétiniens au cours du décollement postérieur du vitré grâce à des fenêtres d’acquisition plus larges et plus profondes. Cependant, la visualisation du vitré en OCT reste encore difficile en raison de sa transparence et de sa faible réflectivité mais également en regard des considérations techniques requises pour en magnifier la visualisation.

Le vitré est une structure mystérieuse et les progrès en imagerie nous apportent progressivement une meilleure compréhension structurelle et physiologique, notamment lors de ses décollements postérieurs (DPV) [1].

Technique : magnifier la visualisation du vitré en OCT

1. En Spectral domain

La particularité du signal en OCT Spectral domain est que le rapport signal sur bruit (signal-to-noise ratio, SNR) décroît en fonction de la profondeur afin d’optimiser le signal sur la focale de l’interface vitréo-rétinienne. À l’inverse, lorsque l’on est sur une focale choroïdienne, le signal augmente avec la profondeur pour avoir un SNR maximal sur la choroïde. Cela n’est finalement que l’expression de l’algorithme de la transformée de Fourier qui permet la transformation d’une frange spectrale en signal A-scan (fig. 1).

Ainsi, en pratique, pour optimiser le signal et améliorer la visualisation du contenu vitréen, on défocalise durant l’acquisition, de +1,5 à +2,00 D par rapport à la focale initiale, ce qui permet de rehausser le signal (fig. 2).

Des auteurs ont tenté de donner des appellations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique de Rive, GENÈVE. CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.