Qu’avons-nous appris des dernières études du DRCR net sur la rétinopathie diabétique ?

0

Le réseau de recherche clinique nord-américain DRCR net – Diabetic Retinopathy Clinical Research Network – conduit de grands protocoles nommés alphabétiquement qui répondent chacun à une question concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Les données les plus récentes issues de ces protocoles sont résumées ci-dessous.

Impact des lésions à prédominance périphérique évaluées en imagerie ultra-grand champ (UGC) au cours de la rétinopathie diabétique (protocole AA)

Cette étude [1] a pour objectif d’évaluer l’impact de la présence de lésions rétiniennes à prédominance périphérique (LPP) sur le risque évolutif de la rétinopathie diabétique (RD). Il s’agit d’une étude prospective et longitudinale sur quatre ans. Une angiographie ultra-grand champ initiale était réalisée et le suivi des patients était annuel par rétinographie ultra-grand champ (UGC). 77 % des patients ont complété un suivi de quatre ans. Dans cette étude, les LPP sont définies comme des lésions de RD situées en dehors des sept champs ETDRS. Elles sont évaluées sur la rétinographie couleur UGC et sur l’angiographie à la fluorescéine UGC. L’objectif était de définir si la détection de LPP étaient associées à une aggravation du pronostic de la RD au cours du temps indépendamment du stade initial de RD.

En effet, si la classification de l’ETDRS est basée sur l’évaluation de seulement 30 % de la rétine par l’étude des sept champs ETDRS, l’imagerie UGC permet actuellement d’accéder à environ 82 % de la rétine et de démasquer des lésions plus périphériques situées hors de ces sept champs et appelées LPP. L’angiographie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.