2023, une nouvelle façon de penser nos paradigmes de traitement de l’OMD et des uvéites

0

La prise en charge de l’œdème maculaire diabétique (OMD) et de l’uvéite a été révolutionnée par l’utilisation des traitements intravitréens de corticoïdes. Au prix de moins d’effets systémiques et avec une efficacité prolongée, ces traitements ont grandement amélioré les prises en charge thérapeutiques.

L’implant d’acétonide de fluocinolone (FAc-I ou Iluvien®) dispose d’une AMM européenne depuis 2012 dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique chronique. Il est aussi indiqué dans la prévention de la rechute de l’uvéite non infectieuse récidivante affectant le segment postérieur de l’œil. Il est donc maintenant temps de se poser la question de la place de ces traitements dans la prise en charge des patients souffrant d’œdème maculaire et d’uvéite chronique. Ces réflexions ont fait l’objet d’un symposium organisé par Horus Pharma auquel participaient les Prs C. Dot, L. Kodjikian, F. Matonti et B. Bodaghi.

Pourquoi repenser le paradigme de traitement de l’œdème maculaire diabétique ? Quels résultats en attendre en vraie vie ?

D’après la communication du Pr Laurent Kodjikian, CHU de la Croix-Rousse, Lyon.

L’implant d’acétonide de fluocinolone (FAc-I, Iluvien®) dispose d’une AMM européenne et d’un remboursement dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle secondaire à l’OMD lorsque la réponse aux traitements disponibles est jugée insuffisante. Il s’agit donc d’un traitement de 2e ou de 3e intention.

Il existe deux implants intravitréens de corticoïdes différents avec des modes d’action différents : l’implant FAc-I et l’implant de dexaméthasone.

L’implant de dexaméthasone (Dex-I ou Ozurdex®) entraîne une libération rapide et importante de corticoïdes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pitié Salpêtrière, Hôpital Lariboisière, PARIS.